L'édition 2019 des Rendez-Vous With French Cinema à New York, événement coorganisé par UniFrance et la Film Society of Lincoln Center, s'est achevée le 10 mars après 11 jours de rencontres entre le public new-yorkais et la crème du cinéma d'auteur français. Une fois de plus, le public était au rendez-vous.
Cette 24e édition, qui s'est tenue du 28 février au 10 mars, a eu lieu en présence d'une douzaine d'artistes français venus présenter les 22 films sélectionnés (dont un film de patrimoine) par Dennis Lim et Florence Almozini, de la Film Society of Lincoln Center.
Au total, 7408 entrées (dont 11 séances complètes) ont été comptabilisées sur les 10 jours de l'événement – qui se déroulait au Walter Reade Theater du Lincoln Center – sans oublier les 420 scolaires venus du Queens, du Bronx, de Brooklyn et du Connecticut découvrir Les Quatre Cents Coups et Les Invisibles, présentés pour le premier par Serge Toubiana et l'écrivain Russell Banks, parrain de cette édition, et pour le second par la comédienne Déborah Lukumuena.
L'intégralité des Student Passes (pass étudiants) a été vendue, encourageant le Lincoln Center à en proposer davantage pour les prochaines éditions.
Après une soirée d'ouverture au cours de laquelle ont brillé Pio Marmaï et Pierre Salvadori, venus présenter En liberté !, tous les réalisateurs et réalisatrices présent-e-s ont rencontré le public au cours de séances de questions-réponses après les projections.
Parallèlement, 4 masterclasses ont été organisées dans des universités (Columbia University, NYU, Fordham University) et 3 débats ont eu lieu au sein du Lincoln Center ("French New Comedies", "Filming Abroad" et une rencontre entre Russell Banks et le cinéaste/scénariste Paul Schrader). Pour la 2e année, une séance de pitches a permis à une dizaine d'exportateurs français, venus à la rencontre des distributeurs US, de présenter leurs line-ups. D'ores et déjà, une vente a été conclue à l'issue du festival : Le Pacte a vendu Première année au distributeur US Distrib Films, qui avait déjà distribué Hippocrate du même Thomas Lilti.
Parallèlement, le cinéma Metrograph a rendu un hommage à Michel Legrand avec la projection du documentaire "Michel Legrand - Sans demi-mesure" de Gregory Munro, et de Cléo de 5 à 7, présentés par la plasticienne Prune Nourry.
Enfin, UniFrance était présent aux côtés des Services Culturels de l'Ambassade de France pour la remise de la Légion d'honneur au distributeur américain francophile Charles S. Cohen (Cohen Media Group), en présence de Bill de Blasio, maire de New York, et d'Isabelle Huppert.
Retrouvez un portfolio des moments forts de cette 24e édition ci-dessous.