Les 9es Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome se dérouleront du 3 au 9 avril dans la capitale italienne, toujours au Nuovo Cinema Sacher de Nanni Moretti, puis dans six grandes villes du pays. En présence de Laetitia Casta et de Louis Garrel, parmi une douzaine d'artistes français.
Une initiative de l'Ambassade de France en Italie, l'événement est organisé par l'Institut Français d'Italie, en collaboration avec UniFrance.
Comme chaque année, le voyage à travers les visages du cinéma français contemporain débutera à Rome, avant de partir dans 6 villes : Naples, Palerme, Bologne, Turin, Florence et Milan.
Le programme romain, proposé en deux lieux différents (le Cinema Nuovo Sacher et l'Institut Français - Centre Saint-Louis), permet comme chaque année d'explorer le cinéma français contemporain dans toute sa diversité, du cinéma d'auteur au cinéma populaire. La programmation de cette édition a notamment souhaité rendre compte d'une certaine réalité sociale, via le prisme de la comédie. Ce sera particulièrement le cas avec Les Invisibles, qui fera l'ouverture du festival.
La délégation artistique sera composée de Louis Garrel, Laetitia Casta, Alexandre Desplat, Jacques Audiard, Cédric Kahn, Louis-Julien Petit, Alexis Michalik, Antonin Baudry, Jeanne Herry et Mikhaël Hers.
Outre les projections permettant au public romain de venir à la rencontre des artistes français, deux masterclasses seront organisées : avec le compositeur Alexandre Desplat et la musicienne Solrey le jeudi 4 avril au Palazzo Farnese, puis avec Jacques Audiard le lundi 8 au Cinema Nuovo Sacher.
Laetitia Casta et Louis Garrel se rendront ensuite à Milan, et Cédric Kahn à Palerme, pour la suite du festival au-delà de Rome.
Enfin, le festival se déclinera à nouveau cette année en numérique pour les spectateurs italiens grâce à la plateforme VOD MyMovies.it.
La sélection :
- Amanda de Mikhaël Hers
- C'est ça l'amour de Claire Burger
- Edmond de Alexis Michalik
- I Feel Good de Benoît Delépine, Gustave Kervern
- L'Homme fidèle de Louis Garrel
- La Prière de Cédric Kahn
- Le Chant du loup de Antonin Baudry
- Les Confins du monde de Guillaume Nicloux
- Les Frères Sisters de Jacques Audiard
- Les Invisibles de Louis-Julien Petit
- Marche ou crève de Tatiana-Margaux Bonhomme
- Maya de Mia Hansen-Løve
- Pupille de Jeanne Herry
- Tout ce qu'il me reste de la révolution de Judith Davis
- Un amour impossible de Catherine Corsini