Avec trois œuvres VR présentées au Festival du film Tribeca, les productions françaises occupent une place avantageuse dans les sections Virtual Arcade et Cinema 360. La présence de deux créations signées Jan Kounen confirme l’engouement de l'industrie pour la VR.
Un mois à peine après avoir présenté en exclusivité -22.7°C à SXSW, Jan Kounen s’impose au Festival de Tribeca avec deux nouvelles productions immersives en première mondiale : Ayahuasca et 7 Lives. Le réalisateur de Dobermann et Blueberry confirme ainsi l’intérêt croissant du cinéma pour ces nouvelles écritures.
Produit par Atlas V, Ayahuasca (photo) propose aux spectateurs des visions inspirées par la consommation de la drogue éponyme. Cette préparation amazonienne, connue pour ses propriétés hallucinogènes, entraîne les participants dans un voyage spirituel fascinant.
Dans un registre aussi surprenant et immersif, 7 Lives est un film choral situé à Tokyo. Dans cette expérience, le public glisse progressivement d’un point de vue à un autre. Produit par Red Corner, qui s’était notamment illustré avec S.E.N.S VR (visible gratuitement ici), 7 Lives est une œuvre onirique avec des réminiscences de Enter the Void de Gaspar Noé.
Ces deux projets bénéficient du soutien du programme French Immersion, tout comme Accused#2: Walter Sisulu de Nicolas Champeaux et Gilles Porte qui s’intéresse à un héros méconnu de la lutte contre l’apartheid et mentor de Mandela. Initié par les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et issu de la collaboration avec UniFrance, le CNC, l’Institut Français et Air France, French Immersion favorise la promotion des œuvres immersives françaises aux Etats-Unis.
Enfin, on saluera la présence de trois projets VR minoritairement français :A Drop In The Ocean, auquel a collaboré Philippe Cousteau, 11.11.18 VR EXPERIENCE de Django Schrevens et Sébastien Tixador ainsi que Doctor Who – The Runaway de Mathias Chelebourg – déjà remarqué avec Alice et The Real Thing.
Le programme complet est consultable ici.