En à peine deux éditions, la VR (réalité virtuelle) a réussi à s’installer au cœur du Marché du Film du Festival de Cannes. La VR est désormais partout présente et la France y tient le haut du pavé : tour d’horizon des incontournables du secteur.
À tout seigneur, tout honneur : Cannes XR ouvrira les festivités dès le 14 mai (jusqu’au 19), en investissant le sous-sol du Marché du Film de Cannes. Pendant six jours, cet espace atypique dédié à l’innovation et à la réalité virtuelle, mettra en avant les dernières œuvres immersives, portées par une poignée d’opérateurs particulièrement actifs (Onirix, 4DViews…).
Voici en quelques chiffres le programme de Cannes XR : 12 exposants, 21 évènements et rencontres, autant de projets en développement, 24 conférences et 69 œuvres présentées – y compris la crème de la création française.
Cette édition sera l’occasion de découvrir les premières images d’œuvres attendues, telles que les nouvelles réalisations de François Vautier (I Saw the Future), Alexandre Perez (Sergent James), Michelle et Uri Kranot (Nothing Happens), Landia Egal (Welcome to the Savoy) ou encore la première collaboration entre Céline Tricart (The Sun Ladies) et Marie Blondiaux (S.E.N.S VR).
Après une année 2018 marquée par les réussites de BattleScar et Spheres, Atlas V revient en force avec notamment Ayahuasca (Tribeca) et Gloomy Eyes (Sundance). Le producteur Antoine Cayrol sera présent le 14 mai pour évoquer les enjeux du Location Based Entertainment (LBE). Un sujet qu’abordera le même jour également Antoine Cardon (DVgroup), encore auréolé du succès de son expérience The Horrifically Real Virtuality (Venice VR, Centre Phi).
Le 19 mai à 14h, Amaury La Burthe (Novelab) et Michel Reilhac (Venice VR) se pencheront sur les problématiques de la narration AR (réalité augmentée).
Autre thème fort évoqué durant ces six jours de rencontres : la coproduction internationale reviendra sur le cas de Mechanical Souls. Présenté en première mondiale au dernier festival de Sundance, le film est une coproduction entre la France et Taiwan. François Klein (Digital Rise) et Aurélien Dirler (Attaché audiovisuel à Taipei) reviendront sur cette création lors d’un panel le 16 mai à 16h30.
Grâce à l’aimable autorisation d’a_BAHN, Atlas V et Empreinte Digitale UniFrance exposera sur sa terrasse une station Viktor Romeo. Les visiteurs auront ainsi la chance de découvrir les œuvres suivantes :
- Alone
- Caravage
- Fan Club
- Gloomy Eyes (Ep. 1 – The First Light)
Le samedi 18 mai, un petit-déjeuner dédié aux professionnels de la XR sera organisé sur la Terrasse d’UniFrance. Des programmateurs de manifestations prestigieuses (Venise, Berlin, FNC Montréal, Tribeca), des institutions culturelles (Maxxi, Centre Phi), des acheteurs (Arte, Orange, Otherset) et des producteurs (ON Animation, a_BAHN) participeront à l’évènement.
Pionnière sur les écritures immersives, Arte organisera le 18 mai à 14h30 la projection de quatre œuvres qui reflètent la diversité et la richesse de ses productions :
- Le Cri VR
- L'Île des morts VR
- The Real Thing
- Gloomy Eyes (Ep. 1 – The First Light)
Le soir même, la chaîne culturelle européenne célébrera ses quatre années d’engagement dans les nouvelles écritures lors d’une réception festive.
Du 16 au 19 mai, Diversion cinema posera ses valises (et ses casques) sur la terrasse UniFrance. La jeune société de distribution, qui s’est fait connaître en organisant des projections VR à Paris au Forum des Images et au cinéma Le Louxor, continue d’exporter son savoir-faire dans des manifestations prestigieuses telles que les festivals de Venise, Dubaï ou encore Amsterdam. Pendant quatre jours, elle présentera en exclusivité les trois créations de Jan Kounen : -22.7°C, 7 Lives et Ayahuasca (sur invitation uniquement).
Le 18 mai à 17h l’Institut Français proposera, sur son Pavillon les Cinémas du Monde, une rencontre intitulée : « Réalité Virtuelle, quel modèle économique de diffusion à l’international ? ». L’occasion d’aborder la programmation et la commercialisation à l’étranger des productions VR françaises, et de contribuer ainsi à la structuration d’un modèle économique viable et vertueux. Échange et partage sur les enjeux du secteur avec les professionnels français de la VR autour d’exemples concrets d’initiatives mises en œuvre notamment par l’Institut français et le réseau diplomatique culturel. Cette discussion invitera les professionnels du secteur des réalités immersives à dialoguer avec les attachés audiovisuels du réseau culturel français à l’étranger afin de réfléchir à des modèles d’accompagnement vertueux de diffusion des créations immersives à l’étranger.
Enfin à l’issue de cette table ronde, le Forum des images annoncera la sélection VR du prochain festival NewImages.
Déjà présent sur la Croisette pour la promotion de ses films traditionnels, mk2 s’installe cette année au sein même du Marché du Film. Le groupe piloté par Nathanaël et Elisha Karmitz mettra à disposition sa technologie VR Kiosk pour assurer les démonstrations d’œuvres immersives exposées à Cannes XR. Lancé il y a moins de deux ans, le mk2 VR pod a déjà été vendu en Asie, au Brésil et en Scandinavie.
Représenté par Morgan Bouchet, Orange sera présent le 17 mai à 14h30 pour évoquer les enjeux de la 5G et de la démocratisation de la VR. Organisateur depuis 2017 de la bourse XR (dont les précédents lauréats Umami et Héritage ont connu une belle carrière), le groupe reviendra sur ses années d’action en faveur de la XR lors d’une soirée le 16 mai.
Représentant plus de 250 membres professionnels de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte, Uni-XR sera présent à Cannes. Pour célébrer son 3e anniversaire le think-tank français organisera une rencontre le vendredi 17 mai. Par ailleurs, lors d’une table-ronde le même jour à 15h30, Fabien Siouffi (Uni-XR) abordera les aspects légaux de la création immersive.
Wide s’installera durant toute la durée de Cannes XR au sein du Marché du Film. Seul vendeur international à y assurer une permanence, la société de Loïc Magneron présentera ses dernières acquisitions (11.11.18 VR EXPERIENCE, Dans la peau de Thomas Pesquet…) dans des conditions optimales – les diffusions seront en 8K et via des casques HTC Vive.
Côté festivals, on saluera la présence à Cannes XR de Génération Numérique, l’association en charge de l’organisation du 360 Film Fest, ainsi que de Immersity. VRrOOm présentera les nouvelles fonctionnalités de son application. Lancée avec succès lors de la dernière Mostra de Venise, et partenaire de la dernière édition de MyFFF, VRrOOm est en passe de devenir un nouveau diffuseur international d’œuvres VR et AR.
Enfin, grâce à un partenariat avec SpringboardVR, cette année, l’ensemble des films sera visible pendant trois semaines par les studios internationaux habilités. Une occasion unique de prolonger l’expérience et de toucher un plus large public.
Le programme complet de Cannes XR est consultable ici :
https://www.marchedufilm.com/fr/cannesxr/home