Le 27e Festival du film français au Japon, organisé par Unifrance, aura lieu à Yokohama du 20 au 23 juin 2019. Une sélection de 15 films sera présentée en présence d'une délégation d'une quinzaine d'artistes français, menée par Claude Lelouch, parrain de cette édition.
La 27e édition du Festival du film français au Japon rassemblera, comme chaque année, une sélection de films français récents (dont 9 proposés par les distributeurs japonais). Ces films, projetés dans le très beau cadre des cinémas Aeon Cinema et Minato Mirai, seront accompagnés par une délégation d'une vingtaine d'artistes français, délégation menée par Claude Lelouch, parrain 2019. Ces artistes viendront à la rencontre du public et des médias japonais, assurant ainsi la promotion des films auprès de leurs distributeurs au moment des sorties commerciales. Et c'est Le Grand Bain de Gilles Lellouche qui sera présenté en ouverture, en présence de ce dernier.
À noter que l'actrice et chanteuse Miki Nakatani, célèbre depuis son apparition marquante dans le thriller fantastique Ring, sera cette année la muse japonaise du festival.
À l'issue du festival, le Prix Air France du public sera annoncé. Un aller-retour Tokyo-Paris pour deux personnes sera offert par Air France au gagnant d'un tirage au sort organisé parmi les spectateurs ayant contribué, par leurs votes, à décerner le prix.
Sélection
- Amanda de Mikhaël Hers
- L'Incroyable Histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier
- Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman, Éléa Gobbé-Mévellec
- Tout ce qu'il me reste de la révolution de Judith Davis
- L'Heure de la sortie de Sébastien Marnier
- Les Frères Sisters de Jacques Audiard
- Rebelles de Allan Mauduit
- Dilili à Paris de Michel Ocelot
- Mon bébé de Lisa Azuelos
- Ghostland de Pascal Laugier
- Le Chant du loup de Antonin Baudry
- Synonymes de Nadav Lapid
- Les Invisibles de Louis-Julien Petit
- Le Grand Bain de Gilles Lellouche
- Les Plus Belles Années d'une vie de Claude Lelouch
Court métrage
La délégation artistique
Thaïs Alessandrin, Lisa Azuelos, Antonin Baudry, Caroline Bonmarchand, Zabou Breitman, François Civil, Judith Davis, Éléa Gobbé-Mévellec, Pierre Guyard, Mikhaël Hers, Nadav Lapid, Claude Lelouch, Gilles Lellouche, Sébastien Marnier, Michel Ocelot, Louis-Julien Petit, Hugo Sélignac, Nils Tavernier
Rencontres, masterclasses, signatures !
Outre les traditionnels échanges avec le public après les films et les non moins rituelles séances de signatures dʼautographes, des rencontres spécifiques seront organisées : Michel Ocelot évoquera le cinéma d'animation à l'université de Gedai (Université des Arts), suivi, le même jour, par une rencontre avec Sébastien Marnier et sa productrice Caroline Bonmarchand à la Yokohama University sur le thème "Cinéma engagé : quel monde pour les générations futures ?". Enfin, une belle rencontre "entre palmes d'or" sera organisée à la Waseda University le samedi 22 juin, entre Claude Lelouch (Palme d'or 1966) et le cinéaste Hirokazu Kore-Eda (Palme d'or 2018), pour une évocation conjointe de leur carrière.
À l'issue de la soirée d'ouverture, un hommage sera rendu à Michel Legrand, suivi, le lendemain, par un hommage à Francis Lai, en préambule de la séance consacrée au film Les Plus Belles Années d'une vie, en présence de Claude Lelouch.
Enfin, une exposition a été organisée au Red Brick Warehouse de Yokohama autour de Dilili à Paris.
À noter également que L'Heure de la sortie sera présenté le 23 juin à Fukuoka par son réalisateur Sébastien Marnier et sa productrice Caroline Bonmarchand, et que Tout ce qu'il me reste de la révolution sera quant à lui projeté le 25 juin à Kyoto, en présence de Judith Davis.
Côté marché
UniFrance, avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon, organise le traditionnel marché du film français, qui se déroulera les 19 et 20 juin à l’Institut Français de Tokyo dans le quartier de Iidabashi.
Pas moins de 29 sociétés exportatrices membres d’UniFrance – contre 19 en 2018 – seront présentes pour rencontrer les acheteurs japonais durant ces deux jours. Ces mêmes professionnels français se rendront ensuite à Yokohama pour accompagner les artistes des films qu’ils distribuent à l’international et pour continuer leurs discussions et négociations dans un cadre plus informel avec les distributeurs japonais également invités au festival par UniFrance.
- Alpha Violet (Keiko Funato)
- Bac Films (Gilles Sousa)
- Celluloid Dreams (Hengameh Panahi)
- Charades (Nicolas Rebeschini)
- Doc & Film International (Clémence Lavigne)
- Elle Driver (Adeline Fontan Tessaur)
- Gaumont (Alexis Cassanet)
- jour2fête (Samuel Blanc)
- Indie Sales (Nicolas Eschbach)
- Kinology (Gaëlle Mareschi)
- Le Pacte (Camille Neel)
- Les Films du Losange (Alice Lesort)
- Loco Films (Arnaud Godart)
- Memento Films International (Alexandre Moreau)
- mk2 films (Ola Byszuk)
- Orange Studio (Andrei Kamarowsky)
- Other Angle Pictures (Olivier Albou)
- Pathé Films (Agathe Théodore)
- Playtime (ex Films Distribution) (Nicolas Brigaud-Robert)
- Pyramide International (Agathe Mauruc)
- Shellac (Félicie Roger)
- SND (Charlotte Boucon)
- STUDIOCANAL (Céline Lin)
- TF1 Studio (Alice Damiani)
- The Bureau Sales (Clémentine Hugot)
- Urban Sales (Delphyne Besse)
- Versatile (Violaine Pichon)
- Wide (Loïc Magneron)
- Reservoir Docs (Marine Perez)