Organisé par UniFrance en collaboration avec l’Ambassade de France en Chine, le 16e Panorama du cinéma français en Chine s'est ouvert à Pékin le 24 juin en présence de Claude Lelouch, parrain exceptionnel de cette édition.
La délégation se composait également du comédien Melvil Poupaud, de la réalisatrice Anne Fontaine, des réalisateurs Arthur De Pins et Alexis Ducord. Se sont joints à eux Frédérique Bredin, Présidente du CNC, et Serge Toubiana, Président d'Unifrance.
Parrain de cette édition, Claude Lelouch a présenté Un homme et une femme lors d’une masterclass publique exceptionnelle au cinéma Broadway Moma, le mardi 25 juin. Accompagné de son producteur Victor Hadida, il est également allé présenter, au Festival de Shanghai le 23 juin, son dernier film Les Plus Belles Années d'une vie, à l’occasion de la première chinoise. Le film sera distribué en Chine par Road Pictures, l’heureux distributeur de Capharnaüm (plus de 47 millions d’euros au box-office chinois et près de 10 millions d’entrées) et qui devrait prochainement sortir Cold War en salle.
Après Pékin, les dix longs métrages du Panorama continueront leur route dans 6 autres villes de Chine jusqu’à la mi-juillet : Tianjin, Chengdu, Dalian, Xiamen, Wuhan, Canton, Shenzhen, Nanjing, Xi’an et Kunming. Cette édition du Panorama est réalisée en collaboration avec les distributeurs en Chine des films sélectionnés et avec deux exploitants : Broadway et Lumière Pavilion.
A noter que le festival de Shanghai, qui se tenait du 15 au 24 juin, a présenté avant le panorama les films suivants : Blanche comme neige, Grâce à Dieu, Mademoiselle de Joncquières, Varda par Agnès ainsi que Les Plus Belles Années d'une vie en présence de Claude Lelouch, qui a remis, lors de la clôture du festival, le Prix du Meilleur Film aux côté du Président du jury Nuri Bilge Ceylan.
La sélection
- Blanche comme neige de Anne Fontaine
- En guerre de Stéphane Brizé
- Grâce à Dieu de François Ozon
- Le Grand Bain de Gilles Lellouche
- Le Retour du héros de Laurent Tirard
- Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret
- Rémi sans famille de Antoine Blossier
- Tout nous sépare de Thierry Klifa
- Varda par Agnès de Agnès Varda
- Zombillenium de Arthur De Pins, Alexis Ducord