C'est le film Dilili à Paris, de Michel Ocelot, qui a reçu le Prix Air France du Public, décerné à l'issue du 27e Festival du film français au Japon.
UniFrance et Air France décernent pour la quatrième année le Prix Air France du Public à Yokohama, qui récompense le film préféré des spectateurs parmi les longs métrages présentés dans le cadre du Festival du film français au Japon.
Un tirage au sort, parmi les votants, a désigné le gagnant d'un aller-retour Tokyo-Paris pour deux personnes. Le film primé sera par ailleurs prochainement diffusé sur les vols Air France.
Dilili à Paris succède ainsi à La Dernière Leçon de Pascale Pouzadoux en 2016, aux Innocentes de Anne Fontaine en 2017, et au Sens de la fête de Éric Toledano & Olivier Nakache l'année dernière.
Michel Ocelot était présent au Festival pour présenter son film et répondre aux questions des spectateurs japonais. Il a également donné une masterclass à la Geidai University, où il avait amené avec lui dessins et découpages pour illustrer ses techniques de travail. Une exposition lui a en outre été consacrée du 13 au 23 juin au Yokohama Redbrick Warehouse.
Le talent de Michel Ocelot traverse depuis très longtemps les frontières et les cultures, avec des films qui développent des thématiques toujours très personnelles, mais à travers des procédés d'animation universels, s'adressant aux petits et aux grands.