À l’occasion du Festival International du Film de Münich (du 26 juin au 7 juillet), une nouvelle section compétitive consacrée à la VR est lancée. Pour cette première édition, la France est le pays mis en avant.
Pour sa 37e édition, le Festival International du Film de Münich inaugure Virtual Worlds, une nouvelle compétition pour les œuvres de réalité virtuelle narrative. Acteur reconnu internationalement pour ses productions immersives, la France est l’invité d’honneur de cette section.
Avec pas moins de 7 œuvres sélectionnées, les créations hexagonales représentent en effet le tiers de la programmation :
- -22.7°C
- Accused#2: Walter Sisulu
- Alone
- Ayahuasca
- A Fisherman's Tale
- Gloomy Eyes
- The Man Behind Notre-Dame
La plupart de ces films a déjà connu en 2019 les honneurs de présentations dans des manifestations prestigieuses telles que Sundance, SXSW ou Tribeca, et a été récompensée. Avec le soutien d’UniFrance, le tandem Chloé Rochereuil et Victor Agulhon viendront défendre leur œuvre consacrée à Notre-Dame.
Outre les projections, un marché B2B est annoncé ainsi que des rencontres professionnelles et des panels. Ainsi Balthazar Auxietre de Innerspace VR (Firebird, A Fisherman's Tale) assurera un keynote le mercredi 3 juillet. Les vendeurs internationaux Camille Lopato (Diversion cinema) et Maxime Montagne (WideVR) seront présents, tout comme le directeur de Cannes XR Elie Lavesseur (également responsable du marché de NewImages).
Enfin, la France figurera aussi dans le jury grâce à la présence de la productrice Chloé Jarry (Lucid Realities), récemment récompensée au Sunny Side du Grand Prix PiXii pour Claude Monet, l'obsession des nymphéas.
Le FilmFest Munich est considéré comme le deuxième festival le plus important d’Allemagne après la Berlinale. Avec « Virtual Worlds » il entend se positionner comme un évènement d’envergure internationale avant la section VR de la Mostra de Venise.
Le programme de cette section VR se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 juillet 2019. Il est consultable ici.