A l'initiative d'Unifrance et en association avec les ambassades de France en Malaisie, à Singapour et au Vietnam, un premier marché du film français a été organisé à Kuala Lumpur du 15 au 17 juillet pour promouvoir la vente de films français en Asie du Sud-Est.
Cette initiative est fondée sur un constat que le marché du cinéma en Asie du Sud-Est connaît une forte croissance et atteint dans certains pays des niveaux d'équipement et de fréquentation similaires à ceux des pays européens.
Cette opération était couplée à une journée d’étude pour permettre aux exportateurs français de découvrir le marché malaisien qui pèse 77 millions d’entrées annuelles pour 1100 écrans et de rencontrer des opérateurs de la distribution et de l’exploitation ainsi que les éditeurs de services payants de télévision et de VàD qui, pour la plupart, sont également actifs en dehors des frontières de la Malaisie.
Quant au marché, organisé sur deux jours à l'Hôtel Majestic de Kuala Lumpur, il a offert aux 11 exportateurs français présents l’opportunité de rencontrer 30 entreprises et leurs acheteurs venant de 7 pays de la région (Malaisie, Singapour, Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Cambodge, Philippines). De très nombreux rendez-vous ont ainsi eu lieu, pour beaucoup fructueux, et les exportateurs présents ont pu effectuer quelques ventes ou repartir avec des prospects intéressants.
Consultez le portfolio ci-dessous, conçu pendant les rendez-vous professionnels.