Sept longs métrages français et quinze courts métrages mexicains ont emprunté l'incroyable caravane cinématographique qui quadrille le Mexique, l'Amérique Centrale, l'Argentine et le Chili, du 6 septembre au 23 octobre.
Avec 420.000 entrées au terme de son édition 2018 (record absolu, au-delà des 410.000 entrées comptabilisées en 2016), le Tour du cinéma français au Mexique reste une véritable institution culturelle et populaire au Mexique, mais aussi en Amérique centrale depuis quelques années, et en Amérique du Sud depuis l'année dernière. La sélection a ainsi visité, l'année dernière, 73 villes du pays (le chiffre reste le même cette année), pour ensuite partir dans 15 villes du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama. Et cette année encore, le tour prolonge également sa route en Amérique du Sud, jusqu'en Argentine et au Chili.
Co-organisé par la société de distribution mexicaine de films français Nueva Era, le réseau d'exploitation Cinepolis, le centre mexicain du cinéma IMCINE, le réseau des Alliances Françaises du pays et l'Ambassade, le Tour de Cine Francés marque chaque année le coup d'envoi de la saison cinématographique au Mexique.
La programmation 2019 comporte comme chaque année sept films, accompagnés de 15 courts métrages mexicains (formant, pour ces derniers, une compétition récompensée par le prix La Palmita). Une façon de voir un autre cinéma pour de nombreux spectateurs dont la fidélité est inaltérable depuis plus de 20 ans.
Rémi Bezançon (Le Mystère Henri Pick) était présent à Mexico pour le lancement de cette édition, et Jeanne Herry accompagne Pupille pendant une partie de la tournée.
Toutes les informations sont à retrouver ici.
La sélection 2019