UniFrance, l'EFP (agence de promotion du cinéma européen dans le monde) et le Festival du film de Miami ont conclu un accord pour la mise en place d'un marché du film français et européen à destination des acheteurs d'Amérique latine, le Miami Film Market - Mercado Del Cine Francés y Europeo.
C'est au Festival International du Film de Toronto que Sonja Heinen, Directrice générale de l’EFP, Jaie Laplante, Directeur exécutif du Festival du film de Miami, et Gilles Renouard, Directeur général adjoint d’UniFrance, ont conclu ce partenariat qui se concrétisera avec une première édition en mars 2020, durant le prochain Festival de Miami.
Ce marché, rendu possible grâce au soutien du programme Europe Créative - MEDIA de l'Union européenne, aura lieu du 8 au 11 mars 2020. Il s'inscrit dans la continuité du Mercado del Cine Francés, créé par UniFrance en 2016, déjà en partenariat avec le festival de Miami. Cette nouvelle version du Mercado sera désormais ouverte aux films européens, et réunira 20 sociétés de vente basées en Europe et plus de 30 acheteurs d'Amérique latine, pour la présentation de 20 nouveaux films (10 français et 10 en provenance d'autres pays européens), suivie des traditionnelles rencontres individuelles qui constituent le cœur du marché.
Gilles Renouard explique : "Il y a trois ans, nous avions offert une passionnante opportunité aux exportateurs de films français et aux distributeurs latino-américains. Ce qui était à l’origine un projet relativement modeste est devenu un rendez-vous unique, très apprécié par l’industrie, que ce soit nos membres ou de nombreux acheteurs originaires de territoires clés qui sont venus. Nous sommes maintenant heureux d'associer nos amis d'EFP à cet événement."