La commission a tranché, ce vendredi 20 septembre : c'est Les Misérables, de Ladj Ly, qui devient le candidat officiel proposé par la France à l'Oscar 2020 du Meilleur Film International.
Les Misérables est le candidat officiel de la France à l'Oscar du Meilleur Film International. Ce premier long métrage de fiction de Ladj Ly a reçu en mai dernier le Prix du Jury au Festival de Cannes (où il était présenté en première mondiale). Il a depuis essaimé les festivals internationaux : Durban (où il a reçu les Prix du Meilleur film et du Meilleur scénario), Zurich, Shanghai, Münich, Melbourne, Sarajevo, Athènes, Toronto, Saint Petersbourg, Los Angeles, San Sebastián...
Pour mémoire, deux autres longs métrages avaient été pré-sélectionnés aux côtés des Misérables, en début de semaine, par une nouvelle commission de professionnels : Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, et Proxima, d'Alice Winocour.
Cette nouvelle commission (paritaire) chargée de sélectionner le "French contender" est cette année composée des cinéastes Pierre Salvadori et Danièle Thompson, des producteurs Jean Bréhat et Rosalie Varda et des exportatrices Muriel Sauzay et Agathe Valentin. Thierry Frémaux (Directeur général du Festival de Cannes), Alain Terzian (Président de l'Académie des César et Serge Toubiana (président d'UniFrance) siègent quant à eux en tant que membres de droit.
Quelques semaines avant la cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 9 février prochain à Hollywood, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) publiera la liste définitive des cinq films qui seront en compétition pour l'Oscar du Meilleur Film International. A ce jour, 65 films ont déjà été soumis à l'Academy par leurs pays respectifs pour prétendre à cette suprême récompense.