À la suite de l’enquête menée par Médiapart, et de l’entretien diffusé par MédiapartLive, Unifrance tient à apporter son soutien total à la comédienne Adèle Haenel dans sa démarche.
Ce témoignage est d’un grand courage, après des années de silence et de manque de réactions au moment des faits.
UniFrance condamne sans réserve tout fait de violence ou de comportement inapproprié. L’association tient à rappeler que si le cinéma français est l’un de ceux qui voyagent le plus dans le monde, les festivals et marchés professionnels se doivent d’être des zones où hommes et femmes exercent leur profession dans un cadre sûr.
Serge Toubiana, président d’UniFrance, et Daniela Elstner, Directrice Générale, indiquent que l’association restera particulièrement vigilante sur ces points et annoncent l’élaboration prochaine d’une charte à l’attention des artistes et professionnels amenés à participer aux manifestions organisées ou initiées par UniFrance.
Tous deux expriment leur profond respect à Adèle Haenel et engagent tous ceux qui le souhaiteraient à se mettre en contact avec UniFrance pour réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre afin d’assurer un environnement de travail respectueux de tous.