Rémi sans famille, d'Antoine Blossier, va sortir en Chine vendredi 22 novembre sur une combinaison de 10 748 copies, record absolu pour un film de langue française.
Pour sa sortie chinoise, vendredi 22 novembre, China Film Group voit grand et mise gros, malgré la rude concurrence imposée par la sortie simultanée de La Reine des neige II : 10 748 salles diffuseront le film d'Antoine Blossier dans 352 villes, faisant de Rémi sans famille le film francophone le plus largement distribué en Chine, seulement "battu" par un film français en anglais, Valérian et la Cité des mille planètes, avec 13 000 copies. Les films de langue française ayant connu la plus large distribution en Chine à ce jour sont Santa & Cie (8 000 copies), Ballerina (6 600), et Taxi 5 (6 000). Le film a été doublé en mandarin par les artistes professionnels de China Film Group.
Le dispositif médiatique est à la hauteur de la sortie, avec notamment la présence de 3000 affiches géantes sur les plus grands buildings des grandes villes de province.
Le film d'Antoine Blossier, vendu à l'international par Newen Connect a TF1 Group Company, avait été sélectionné par deux fois dans des festivals de cinéma en Chine : au Silk Road Film Festival (en présence du réalisateur et des comédiens Maleaume Paquin et Virginie Ledoyen, en photo) où la réception avait été excellente, conférant au film un début prometteur de notoriété, et au Panorama du cinéma français en Chine, organisé par Unifrance. Le roman d'Hector Malot, très connu en Chine, a été enseigné dans les écoles chinoises jusqu'en 1994. Le dessin animé japonais qui en avait été tiré à la fin des années 70 est également très populaire en Chine.
Rémi sans famille a déjà réuni près de 200 000 spectateurs à l'international, avec de beaux scores au Pérou (27 331 entrées) et au Vietnam (22 247).