Box office et sorties de films français à venir
Netflix reprend le Paris Theatre à New York et dévoile pour la première fois ses chiffres de visionnement
Fin des « Paramount decrees »
BOX OFFICE
Après plusieurs mois assez moroses pour le BO des films étrangers, il y a de quoi se réjouir : 2 films sous-titrés marchent très très bien. Douleur et gloire (Sony Classics) atteint 3,35 M$, mais c'est surtout Parasite (Neon) qui connaît un succès sans précédent avec 16,5 M$, touchant une cible bien plus large que le public traditionnel du cinéma étranger. Côté films français, Grâce à Dieu a eu une presse exceptionnelle (95% sur Rotten Tomatoes) mais sans rencontrer le public (55 000 $). Quant à Edmond, sorti par Roadside Attractions, il a reçu une presse mitigée et ne cumule à ce jour que 51 000 $ au BO.
FILMS FRANÇAIS À VENIR
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma - Neon/Hulu – 6 décembre (NY seulement) + 14 février 2020
Les Misérables de Ladj Ly - Amazon Studios - January 10 janvier 2020
Zombi Child de Bertrand Bonnello - Film Movement - 24 janvier 2020
NETFLIX
Netflix reprend le lease du Paris Theatre à NY. Cet écran unique avait fermé ses portes à l'été 2019 pour cause de loyer trop élevé. Netflix va se servir de ce cinéma pour projeter ses propres films, à commencer par Marriage Story de Noah Baumbach, en exploitation depuis 2 semaines. Parallèlement, Netflix continue de donner une fenêtre de 2 à 4 semaines à ses films les plus prestigieux, comme par exemple The Irishman, en faisant des deals avec des cinémas / théâtres indépendants (les chaînes AMC et Regal continuent de refuser les films Netflix).
Netflix dévoile pour la première fois ses chiffres de visionnement : Bird Box (avec Sandra Bullock) et la comédie Murder Mystery (avec Dany Boon !) sont les 2 grands gagnants avec respectivement 80 et 73 millions de vues. Côté séries télé, c'est Stranger Things qui est loin devant toutes les autres.
STUDIOS
Le mois de novembre a été marqué par la fin des « Paramount decrees » qui existaient depuis les années 40 : tous les grands studios américains vont pouvoir détenir des salles de cinéma aux États-Unis, ce qui était jusqu'ici interdit à la plupart d'entre eux. Face aux mutations récentes du marché, et notamment à l'arrivée des géants du streaming, le ministère américain de la Justice chargé de la concurrence a décidé de revoir les règles du jeu.