Au milieu de ses 118 longs métrages, majoritairement américains, le prochain Festival de Sundance (23 janvier-2 février 2020) organise comme chaque année deux compétitions internationales, fiction et documentaire. Pour cette prochaine édition, trois films français seront présents dans la compétition fiction, dont le premier long métrage de Maïmouna Doucouré, Mignonnes.
Trois longs métrages français sur les 12 films que compte la compétition "International Features", c'est la belle surprise de cette édition 2020 d'un des plus grands et prestigieux festivals américains consacrés au cinéma indépendant, créé en 1978.
Trois films français sont en compétition :
Mignonnes, de Maïmouna Doucouré, qui traite de l'hypersexualisation des jeunes filles, est l'occasion pour la réalisatrice de revenir à Sundance après un Prix du Jury en 2016 pour son court métrage Maman(s), puis le Global Filmmaking Award, en 2017, pour le scénario de Mignonnes, son premier long métrage. Comme Maman(s), le film a été produit par Zangro pour Bien ou Bien Productions.
Yalda, la nuit du pardon, de Massoud Bakhshi, produit par Jacques Bidou et Marianne Dumoulin pour JBA Production, raconte, dans l'Iran d'aujourd'hui, le face-à-face complexe entre une femme meurtrière par accident, et la fille de la victime. C'est le deuxième film de fiction de Massoud Bakhshi, après Une famille respectable, sorti en 2012.
Enfin, Jumbo, de Zoé Wittock, une coproduction majoritaire française (avec le Luxembourg et la Belgique), produit par Insolence Productions, raconte l'étrange relation entre une gardienne d'un parc d'attractions (Noémie Merlant) et l'attraction phare de ce parc... C'est le premier long métrage de la réalisatrice.
D'autres co-productions françaises (minoritaires, en attendant des précisions ultérieures) ont été sélectionnées :
Compétition Documentaires internationaux :
Premieres (fiction) :
Spotlight :