En 2019, le GREC fête ses 50 ans. Depuis 1969, le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques, avec le soutien du CNC et des industries techniques, produit des premiers films en proposant aux jeunes réalisateurs un espace d’indépendance et de liberté créatrice. L’occasion de remettre en avant, pour cette séance gratuite, certains premiers films qui ont marqué l'histoire du GREC !
Chaque année, les premiers films du GREC sont sélectionnés dans de nombreux festivals et remportent des prix à travers le monde. C’est le cas des quatre courts-métrages qu’UniFrance vous propose pendant un mois :
- Tant qu'il nous reste des fusils à pompe de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (Ours d’or Berlinale 2014)
- Un archipel de Clément Cogitore (Barcelone Alternativa – Locarno 2012)
- Basses de Félix Imbert (Quinzaine des Réalisateurs – Tanger – São Paulo 2018)
- Petite Blonde d’Émilie Aussel (Rotterdam 2015)
Le GREC sera présent au prochain Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, ou Disciplinaires d'Antoine Bargain et Je vais là-bas aussi d'Antoine Cuevas seront proposés en compétition nationale. Rendez-vous du 31 janvier au 8 février 2020 !
Les films sont visibles, avec sous-titrages anglais, du 20 décembre 2019 au 20 janvier 2020, en cliquant sur les liens, puis sur "Voir le film".
Un grand merci à Anne Luthaud, Déléguée générale du GREC, et à toute son équipe.