Comme chaque mois, un tour de la presse internationale récente traitant du cinéma français. En décembre, Nous finirons ensemble charme l'Espagne, Les Misérables vu par la presse tchèque, Alice Winocour en Suisse, Synonymes débarque en Argentine et Chambre 212 crée la surprise au Québec.
Guillaume Canet exprime ses valeurs sur l’amitié à la presse espagnole, lors de son déplacement à Madrid et à Barcelone : "Il faut dire à ses amis ce que l'on pense d’eux". Son dernier film, Nous finirons ensemble, a été largement plébiscité par le public ibérique : 105 136 entrées, les meilleurs résultats de ce film à l’international à ce jour !
https://www.eldiario.es/cultura/Guillaume-Canet-decir-amigos-piensas_0_959954566.html
Par la même occasion, le quotidien espagnol El País reprend le positionnement de Marion Cotillard sur l’égalité homme-femme : "La soumission de la femme est une honte pour l’humanité".
https://elpais.com/cultura/2019/11/06/actualidad/1573001934_803548.html
Les comédiens Alexis Manenti et Djebril Zonga sont allés présenter Les Misérables en avant-première à Prague, et le site tchèque Totalfilm.cz a repris les déclarations de Ladj Ly :
"Mon film décrit la relation entre les policiers et les habitants de mon quartier de banlieue parisienne. Le seul ennemi commun de ce quartier est la misère. C'est pourquoi je partage ce prix [cannois] à tous les misérables de France.”
www.totalfilm.cz/2019/10/be2can-dnes-zahajuje-francouzskym-kandidatem-oscara/
Proxima démarre sa carrière à l’internationale par la Suisse romande, où le film est reçu chaleureusement par la presse : Le Temps de Genève souligne son "indéniable dimension féministe" et Alice Winocour déclare : "Je trouve émouvantes ces femmes qui se sont battues pour rester des femmes dans l’espace".
https://www.letemps.ch/culture/alice-winocour-y-cinema-une-peur-se-rattache-feminin
Synonymes arrive sur les écrans argentins, où la presse lui offre un bel accueil. Dans Página 12, Nadav Lapid déclare : "Je voulais mourir en tant qu’Israélien et renaître en tant que Français".
https://www.pagina12.com.ar/231600-nadav-lapid-queria-morir-como-israeli-y-renacer-como-frances
Chambre 212 arrive au Canada de la main du festival Cinemania, et crée la surprise au festival. La presse canadienne est unanime :
Pour Cinéfilic, c'est "un film déluré et rempli de charme, qui respire la créativité et le plaisir de filmer. Certainement un des meilleurs films français de l’année".
http://www.cinefilic.com/2019/11/cinemania-2019-chambre-212.html