La sixième édition du programme Young French Cinema a été lancée en janvier 2020. L'objectif reste identique aux précédentes éditions : proposer, à travers un dispositif simple et flexible, une programmation de films français contemporains sans distributeur, à des salles et universités nord-américaines, parfois accompagnés de masterclasses et de débats en présence des réalisateurs.
Le programme Young French Cinema, proposé par UniFrance et les Services Culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis met une nouvelle fois un accent particulier sur une jeune génération de cinéastes, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles.
Œuvres indépendantes, documentaires de haut niveau, découvertes insolites et courts métrages, l'édition 2020 de Young French Cinema met une fois de plus en avant de nombreux films sélectionnés courant 2019 dans les plus grands festivals de cinéma du monde, afin de les rendre accessibles au public américain, au-delà de New York et de Los Angeles.
Bilan pour l'édition 2019
En 2019, près de 130 projections ont été organisées dans 40 villes et lieux, couvrant 20 Etats, de New York au Tennessee, en passant par la Caroline du Nord, l'Arizona et l'Oregon. La plupart des projections ont eu lieu dans des salles d'art & essai et pendant des festivals, mais les universités et les salles de l'Alliance Française ont aussi accueilli des projections. Il y a eu 45% de projections en plus par rapport à 2017, et 10% de plus par rapport à 2018.
--> Voir le bilan complet pour l'édition 2019 ici
Lancé en 2014 par les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et UniFrance, le programme Young French Cinema – également disponible au Canada – rassemble 12 longs-métrages et 8 courts-métrages. Depuis 2016, en partenariat avec Telefilm Canada, la sélection accueille un film indépendant québécois. Cette année, ce sera Genèse, de Philippe Lesage. Depuis 2017, un partenariat avec l'ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion permet d'inclure à la sélection un ou plusieurs films présentés dans leur sélection cannoise. Cette année, il s'agit de Vif argent, de Stéphane Batut, Rêves de jeunesse, de Alain Raoust, et Kongo, de Hadrien La Vapeur & Corto Vaclav.
Les 18 films du programme Young French Cinema 2020 (10 longs métrages et 8 courts métrages) sont mis à la disposition de toutes les salles art et essai commerciales, des universités, du réseau des Alliances Françaises et des organisations à but non lucratif pendant un an (du 1/01/2020 au 31/12/2020). Il est possible de louer les films à l'unité (300 $ pour 2 projections maximum) ou la sélection dans son ensemble. Les courts-métrages sont disponibles également à l'unité (40$ pour 2 projections maximum) ou par programme, ainsi que le matériel promotionnel (brochure et bandes-annonces). Cette sélection à la carte pour les salles permet d’imaginer soit des rendez-vous récurrents, soit une programmation sous forme de mini-festival.
Grâce au partenariat avec Eclair, tous les films sont disponibles en qualité DCP sur Eclairplay, une plateforme en ligne aux États-Unis qui permet de gérer l’envoi dématérialisé et physique des DCP aux salles américaines. Support Blu-Ray sur demande.
La sélection 2020
Longs-métrages
- Les Particules de Blaise Harrison
- Douze mille de Nadège Trebal
- Rêves de jeunesse de Alain Raoust
- Vif-argent de Stéphane Batut
- Kongo de Hadrien La Vapeur
- 143, rue du Désert de Hassen Ferhani
- Perdrix de Erwan Le Duc
- Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty
- C'est ça l'amour de Claire Burger
- 100 kilos d'étoiles de Marie-Sophie Chambon
Courts-métrages
- Le Coup des larmes de Clémence Poésy
- La Distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos
- Moutons, loup et tasse de thé… de Marion Lacourt
- La Traction des pôles de Marine Levéel
- Les Extraordinaires Mésaventures de la jeune fille de pierre de Gabriel Abrantes
- Mardi de 8 à 18 de Cecilia De Arce
- Le Chant d’Ahmed de Foued Mansour
- Le Discours d'acceptation glorieux de Nicolas Chauvin de Benjamin Crotty