UniFrance a décerné dimanche 19 janvier un French Cinema Award au réalisateur Olivier Assayas remis par Daniela Elstner et Serge Toubiana, lequel a rendu hommage à ce grand ambassadeur du cinéma français en présence de nombreux invités et amis du réalisateur.
Olivier Assayas est un important repère de la cinéphilie contemporaine, qu'elle soit française ou internationale, et ce depuis la deuxième moitié des années 80. Ses films, ouverts sur le monde, s'inscrivent dans une grande tradition du cinéma d'auteur français inspiré par la Nouvelle vague, mais sont aussi influencés par des courants internationaux très forts, notamment par l'Asie. Olivier Assayas tourne souvent à l'étranger, pas forcément en langue française, mais est toujours produit par des structures françaises, qu'il s'agisse de Rectangle Productions, mk2 ou CG Cinéma. Comme l'explique le cinéaste, "mes films se font souvent grâce au fait qu'ils se vendent bien à l'étranger, alors qu'en France cela a toujours été plus complexe."
Serge Toubiana, président d'UniFrance – et qui a rencontré Olivier Assayas au début des années 80, quand celui-ci lui avait manifesté son désir d'écrire dans les "Cahiers du Cinéma" dont Serge Toubiana était alors rédacteur en chef – déclare : "La relation avec le cinéma d'Olivier est forte, pure, animée par une foi indestructible. En 2019, Doubles vies a été davantage vu à l’étranger qu’en France, avec près de 600.000 spectateurs hors de nos frontières. C’est une des raisons pour lesquelles UniFrance a décidé de lui décerner cette année son French Cinema Award, pour cette contribution essentielle au rayonnement du cinéma français dans le monde."
Créé en 2016 par UniFrance, le French Cinema Award (redesigné en 2018 par la Maison Daum*), est destiné à célébrer une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde.
Les French Cinema Awards depuis 2016
2016
- Les producteurs Aton Soumache et Dimitri Rassam (Le Petit Prince)
- Le distributeur italien Andrea Occhipinti (Lucky Red)
2017
- Le distributeur chinois La Peikang (China Film Group)
- Le distributeur allemand Torsten Frehse (Neue Visionen)
- La comédienne Isabelle Huppert
2018
- La comédienne Juliette Binoche
- La directrice de la Cinémathèque Chinoise Sun Xianghui
- Le distributeur espagnol Adolfo Blanco (A Contracorriente Films)
2019
- Les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano
* L’art est l’expression visible des émotions, un langage universel. Il est même "fait pour troubler", selon Braque. Évoquer Daum, c’est éveiller la réminiscence d’un Art ancestral. C’est aussi témoigner d’un lien immuable avec la scène artistique, à travers plus de 400 collaborations (Armand, Braque, Dalí, Mesnager ou Kongo, pour ne citer qu’eux.) Pour ses 140 ans, la Maison Daum a souhaité, à travers le French Cinema Award, mettre en lumière l'éclat d’une pièce magique représentant les ailes d’un ange en cristal blanc, signée Jean Lamore, véritable symbole de l’émotion pure du plaisir esthétique.