Maïmouna Doucouré repart de l'édition 2020 du Festival de Sundance auréolée d'un très beau Prix de la Meilleure réalisation pour Mignonnes, tandis que trois autres films de coproduction française (sur une dizaine sélectionnés, courts métrages compris !) figurent également au palmarès.
Habituée du Festival de Sundance, Maïmouna Doucouré avait, en 2016, reçu le Prix du Jury pour son court métrage Maman(s), puis en 2017, un Global Filmmaking Award pour le scénario de Mignonnes. Ce nouveau prix, reçu samedi 1er février, et qui récompense cette fois la réalisation, est ainsi une forme de consécration pour la cinéaste, qui signe avec Mignonnes son premier long métrage, acheté par Netflix pour une sortie mondiale et qui sera dans les salles françaises le 1er avril.
Par ailleurs, deux coproductions françaises ont également été récompensés :
- Yalda, la nuit du pardon, de Massoud Bakhshi, coproduit majoritairement par JBA Production, reçoit le Grand Prix du Jury pour un film dramatique.
- Epicentro, de Hubert Sauper (coproduit pour la France par Groupe Deux), décroche de son côté le Grand Prix du Jury dans la section World Cinema.
Côté courts métrages, le Grand Prix du Jury est attribué à Qu’importe si les bêtes meurent, de Sofia Alaoui, produit par Envie de Tempête Productions.
L'intégralité du palmarès est à retrouver ici.