Ouvert le 31 janvier, nul doute que le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, la plus célèbre des manifestations dédiée aux courts-métrages, tiendra cette année encore sa promesse de réunir dans un bel écrin le fleuron de la production mondiale. Unifrance y est présent, notamment dans le cadre du marché du film court.
Des films venus de tous horizons, issus de plus de soixante pays, sont en compétition. A leurs côtés, des programmations parallèles, dont un hommage à Rosto, merveilleux touche-à-tout décédé l'année dernière et qui, c’est sûr, vit avec nous – et d’aussi haut qu’il soit –, cette merveilleuse aventure. Autant d’histoires qui racontent le monde pour le plus grand bonheur d’un public chaque année plus nombreux.
Le Festival de Clermont-Ferrand, c’est aussi un marché qui se déroule sur 4 jours, du 3 au 6 février. 9000 films, 3600 professionnels accrédités. Qui peut dire mieux ?
UniFrance à Clermont-Ferrand
Unifrance est présent à Clermont-Ferrand, comme chaque année, avec notamment la venue de Daniela Elstner, Directrice générale, et Axel Scoffier, Directeur Général adjoint, pour promouvoir la jeune création française. Onze sociétés de ventes internationales seront réunies sous la bannière d’UniFrance : L'Agence du court métrage, Autour de Minuit, La Luna Distribution, Manifest, Miyu Distribution, Next Film Distribution, oriGine films, Premium Films, Salaud Morisset, Shortcuts et Sudu Connexion, société spécialisée dans la promotion et la distribution du cinéma panafricain.
Et, c’est désormais une habitude dans l’activité d’UniFrance au sein du festival : deux petits-déjeuners de networking ont été organisés les mardi 4 et mercredi 5 février, organisés avec le soutien de TitraFilm et en collaboration avec la Sodec, SWISS FILMS et Wallonie-Bruxelles Images.
Ces rencontres permettent chaque année à plus d'une centaine de professionnels de faire connaissance : acheteurs, distributeurs, programmateurs de festivals, journalistes viennent y échanger avec les producteurs et réalisateurs des films en compétition.
Autres temps fort d’UniFrance cette année : deux réunions d’information et d’échanges avec les adhérents de l’association, les 4 et 5 février de 15h à 17h, sont l’occasion de faire le point sur les dispositifs mis en place pour valoriser les productions tricolores à l’étranger.