Les 26 et 27 novembre 2004, près de 280 professionnels du cinéma français et allemands se sont retrouvés à l’Institut Lumière à l’occasion des deuxièmes Rendez-vous franco-allemands du cinéma.
Cette manifestation, qui vise à aider les professionnels à établir des contacts avec leurs homologues du pays partenaire, a été un franc succès. Alors que les coproductions entre la France et l’Allemagne sont en croissance depuis quelques années sous l’effet de la remise en route du « Mini-traité », les professionnels continuent à avoir besoin d’aide pour identifier les partenaires de leurs projets. L’objectif a déjà pu être atteint pour deux d’entre eux, puisque entre les deux premières éditions de Lyon, deux films ont pu se cofinancer entre la France et l’Allemagne.
Plusieurs ateliers ont occupé les deux journées de travail : coproductions entre la France et l’Allemagne à partir d’exemples concrets de coproductions en cours, les aides européennes, la circulation des films, la parole aux réalisateurs, la lutte anti-piraterie dans nos deux pays, l’éducation à l’image, la chaîne Arte. Le débat entre trois réalisateurs français (Dominik Moll, Tonie Marshall et Julie Bertuccelli) et trois réalisateurs allemands (Caroline Link, Oskar Roehler et Christian Petzold) sous la modération de Thierry Frémaux et Alfred Holighaus constituait également une première et a permis de mesurer l’importance d’un dialogue entre les créateurs des deux pays.
Après ces deux premières éditions françaises à l’Institut Lumière, lieu magique qui a vu naître le cinéma, les participants se retrouveront en novembre 2005 à Cologne. A nouveau, l’objectif sera de faire avance la coopération entre les professionnels français et allemands et de dessiner les chantiers d’avenir pour la circulation européenne des films.
En lien avec cette actualité
Manifestations(1)
Hambourg (Mo & Friese) - Festival international de films pour enfants - 2003
Festival court-métrage
Allemagne
du
au