Cette dixième édition des Rendez-vous avec le nouveau cinéma français à Rome (du 1er au 6 juillet), organisée par l'Institut Français avec la collaboration d'UniFrance, a été l'un des premiers festivals, depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, à se dérouler en public et en présence d'invités. Arnaud Desplechin était présent à l'ouverture.
C'est Roubaix, une lumière qui a ouvert le festival, en présence de son réalisateur Arnaud Desplechin, auquel le festival avait consacré un focus il y a deux ans. L'ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, était également présent, ainsi bien sûr que Nanni MorettI, directeur de la salle de plein air l'Arena Nuovo Sacher, qui a accueilli l'ensemble des projections.
Pour témoigner du cinéma français "féminin pluriel", cette édition spéciale des Rendez-vous a proposé une sélection de cinq films réalisés par des femmes, et primés dans les festivals du monde entier.
La majorité des films de cette sélection a été proposée par les distributeurs italiens, pour lesquels ces Rendez-vous seront le point de départ de la vie commerciale des films en Italie.
Portfolio à découvrir ci-dessous.