L’été des courts-métrages français s’ouvre avec un programme d’une grande diversité qui réunit six titres de la sélection du Prix UniFrance du court-métrage 2020 : trois films de fiction, un d’animation, un documentaire et un film expérimental.
Cultes, trip physique et sensuel réalisé par le collectif (LA) HORDE, est une véritable ode à la danse et à la vie qui explore les pratiques et cultures de masse dans ces espaces à la fois ritualisés et consuméristes que sont les grands festivals de musique.
Mathilde Profit débute à la réalisation avec le court-métrage Un adieu, un portrait sensible d’une relation père/fille capturé au seuil d’un emménagement étudiant à Paris.
Pipo et l’amour aveugle, une histoire d’inspiration orwellienne réalisée par Hugo Le Gourrierec, nous accompagne doucement à la découverte des émotions dans une dystopie ouvrière.
Le Cercle d'Ali, réalisé par Antoine Beauvois-Boetti, est un conte contemporain qui raconte avec sensibilité le parcours d’un jeune afghan, de son premier match de bouzkachi à sa lutte quotidienne de « sans-papiers » à Paris.
L'Année du robot, de Yves Gellie, est un documentaire qui, à travers un long travail d’approche de personnes âgées en hôpital gériatrique et en résidence médicalisée, explore avec beaucoup de tendresse, de légèreté et même d’humour, la gamme des relations possibles entre êtres humains et robots.
Le réalisateur de courts et longs métrages Alberto Vázquez, avec Homeless Home, met au premier plan les choix et non-choix d’un groupe de jeunes dans un monde sombre d’heroic-fantasy.
Certains de ces films se sont déjà fait remarquer en festival.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cultes (2019)
Fiction – Expérimental – Documentaire – 15’
Langue : Anglais
Thèmes : Art – Danse
Production : Hirvi (Nérimen Hadrami – Elsa Rakotoson) – TETRO (Matthieu Debay)
Synopsis
Trip halluciné au cœur d’une foule d’une communauté de corps soudés par leur amour de la musique, des corps qui dansent mais qui n’oublient jamais de ressentir.
(LA) HORDE (Marine BRUTTI – Jonathan DEBROUWER – Arthur HAREL)
Un adieu (2019)
Fiction – 24’
Langue : Français – Sous-titrage : Anglais
Thèmes : Adolescence – Famille
Production : Apaches films (Jeanne Ezvan – Marthe Lamy)
Ventes : Shortcuts (Élise Notseck)
Synopsis
Un père emmène sa fille à Paris commencer sa vie étudiante, une nouvelle vie dans une ville inconnue, loin de son enfance et loin de lui. Ce voyage en tête-à-tête est leur premier et peut-être leur dernier. Rien ne semble exceptionnel, et pourtant ils savent tous deux qu’ils vont devoir se dire au revoir.
Pipo et l’amour aveugle (2019)
Fiction – Conte – Mythe – Étrange – Fantastique – 13’
Sans paroles – Sous-titrage : Anglais
Thèmes : Amour – Musique – Poésie – Imaginaire
Production : IKO (Igal Kohen)
Ventes : Premium Films (Jean-Charles Mille)
Synopsis
Dans un monde déshumanisé où les émotions sont rationnées et mesurées par des jauges, un jeune ouvrier, Pipo, tombe sous le charme d’une jeune femme assise sur un banc. Il va tout faire pour attirer son attention et la séduire avec ses mots à lui.
Le Cercle d'Ali (2019)
Fiction – Portrait – 15’
Langue : Français – Sous-titrage : Anglais
Thèmes : Immigration – Société – Conflit – Politique
Production : H Rouge Productions (Arthur Beauvois) – Lionceau Films (Marie-Mars Prieur)
Ventes : L'Agence du court métrage (Florence Keller)
Synopsis
Dans un centre d'accueil, Salman, un jeune afghan de vingt-deux ans, se prépare pour son audition au CNDA, l'obligeant à se confronter au souvenir de son premier et unique match de bouzkachi, le sport national d'Afghanistan.
L'Année du robot (2019)
Documentaire – Vidéo art – 31’
Langue : Français – Sous-titrage : Anglais
Thèmes : Anticipation – Nature humaine – Sciences et techniques
Production : upian. (Alexandre Brachet – Camille Lacharmoise)
Ventes : Iskra (Matthieu de Laborde) – L'Agence du court métrage (Florence Keller)
Synopsis
Au croisement de l’art et de la science, L’Année du robot traite de l’être humain et de son double artificiel, le robot. Telle une série d’archives détaillant les premiers contacts et dialogues entre un robot et des êtres humains, il étudie le phénomène de la dissonance cognitive, infime et mystérieux espace relationnel qui se déploie entre ces deux acteurs.
Homeless Home (2020)
Animation – Comédie dramatique – Humour noir – 15’
Langue : Espagnol – Sous-titrage : Français – Anglais
Production : Autour de Minuit (Nicolas Schmerkin) – uniko – (Iván Miñambres)
Ventes : Autour de Minuit (Annabel Sebag)
Synopsis
Personne n’échappe à ses racines, même si elles sont complètement pourries.
Alberto Vázquez