À l’affiche pour la deuxième semaine de programmation du Prix UniFrance du Court métrage 2020 à destination du réseau professionnel, 7 films dont 2 inédits et 4 premières réalisations.
Ses précédents films d’animation ont fait le tour du monde et ont été couronnés de succès - on se souvient notamment de Madagascar, carnet de voyage nommé aux Oscars en 2011. Bastien Dubois, réalisateur incontournable, est en sélection au Prix UniFrance 2020 avec Souvenir Souvenir, une évocation sensible et personnelle de la guerre d’Algérie. Une tentative d’en savoir plus sur ce qu’a fait et vécu son grand-père. Qu’est-il resté dans l’âme des Français qui ont participé à cette guerre et qu’ont-ils transmis aux nouvelles générations ?
Une journée avec La Petite, seule enfant du village. Nous sommes dans le désert. Petite s’invente des jeux et explore l’univers qui l’entoure. Amira-Géhanne Khalfallah trace un portrait original et touchant d’une jeune fille en errance qui trouve l’extraordinaire dans l’ordinaire.
Anthony Lemaitre débute à la direction avec Entracte. Se retrouver par inadvertance devant un grand classique du cinéma d’auteur et pourtant rester fasciné, réfléchir sur sa vie grâce à un film…, c’est l’expérience extraordinaire que va vivre et nous faire partager Yacine après la projection du chef-d’œuvre de Vittorio De Sica, Le Voleur de bicyclette.
L'Âge tendre, de Julien Gaspar-Oliveri, nous plonge dans les affres et tourments de l’adolescence. Cherchant à se démarquer de l’emprise de sa mère, Diane est provocatrice et cherche à attirer l’attention. Le temps d’un week-end, elle va vivre « comme une grande », découvrir son corps, la sexualité, et prendre conscience de sa fragilité.
Le Songe de B. Soares, animation expérimentale, est une libre adaptation du "Livre de l'intranquillité" de Fernando Pessoa. La question du sens de l’existence est mise en forme par Thibault Chollet avec des dessins perturbants qui mettent en exergue les multiples directions que la vie peut emprunter. Déambulation poétique où le songe trouve ici l’une de ses infinies interprétations.
Une jeune fille est confrontée à une intégration difficile au sein de la famille de son futur époux. C’est le jour de leurs noces, Anna et Ismael vont s’unir pour le meilleur et pour le pire. Mais rien ne se passera comme prévu. Mauvais Œil est le premier film professionnel de Colia Vranici, une fiction douce-amère qui touche de près les cordes sensibles de l’intimité.
À travers Jann, de Claire Juge, est un documentaire animé, le portrait d’une danseuse qui se dit « traversée par les autres et par soi-même ». Entre sa tête qui cherche et son corps qui la lâche parfois, Jann tente de trouver son équilibre. Et nous dansons avec elle !
Si vous ne parvenez pas à accéder aux courts métrages, merci de vous mettre en relation avec le service court métrage d’UniFrance via le mail courtmetrage@unifrance.org
Souvenir Souvenir (2020)
Animation – Drame psychologique – Portrait – 15’
Langue : Français – Sous-titrage : Anglais
Thèmes : Guerre – Famille
Production : Eldorado Production (Amiel Tenenbaum)
Ventes : Miyu Distribution (Luce Grosjean)
Synopsis
Pendant dix ans j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire, ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.
La Petite (2019)
Fiction – Recherche – Essai – 12’
Langue : Arabe – Sous-titrage : Français – Anglais
Thèmes : Guerre – Histoire – Errance
Production : Paraiso Production (Nathalie Trafford) – Prolégomènes (Jaber Debzi)
Synopsis
Petite est la seule enfant du village. Elle passe son temps à errer dans le désert et à inventer des jeux dans une oasis mourante.
Entracte (2020) – Premier film
Fiction – Comédie – 16’
Langue : Français – Sous-titrage : Anglais
Thème : Cinéma
Production : Tripode Productions (Guillaume Dreyfus)
Ventes : Shortcuts (Élise Notseck)
Synopsis
Yacine et ses deux potes veulent à tout prix voir Fast & Furious 8 dans leur multiplexe de banlieue. Hélas pour eux, ils n'ont que les moyens d'aller voir la séance de ciné-club. Pour Yacine, ce qui devait être un stratagème va se transformer en expérience étonnante.
L'Âge tendre (2020)
Fiction – Drame psychologique – 26’
Langue : Français – Sous-titrage : Anglais
Thèmes : Adolescence – Famille – Féminité – Liberté
Production : Melocoton Films (Hélène Mitjavile)
Synopsis
Diane vit de façon exclusive dans les yeux de sa mère, Sophie. Leur fusion est de plus en plus encombrante pour l’adolescente. Au lycée, elle voudrait être aimée comme à la maison et l’exprime de manière maladroite. Grande gueule, provocatrice et en quête d’attention, elle cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d’un week-end, vivre comme une grande.
Le Songe de B. Soares (2019)
Animation – Expérimental – Adaptation littéraire – Étrange – 5’
Langue : Français – Sous-titrage : Anglais
Librement inspiré du "Livre de l'intranquillité" de Fernando Pessoa
Production : GASP! (Clémence Marcadier – Olivier Chabalier) – TLM (Jean-Pierre Vacher)
Synopsis
Je suis comme une pendule oscillant sans cesse, toujours en mouvement sans arriver jamais.
Mauvais Œil (2019) – Premier film
Fiction – Romance – 21’
Langue : Français – Arabe – Sous-titrage : Français – Anglais
Production : Barney Production (Saïd Hamich Benlarbi – Sophie Penson) – Mont Fleuri Production (Maroc)
Ventes : Shortcuts (Élise Notseck)
Synopsis
C’est le grand jour pour Anna et Ismael qui s’unissent pour le meilleur et pour le pire. Direction le pavillon de Salima, la tante d’Ismael, pour y célébrer le mariage religieux. Mais quand Salima apprend que sa voiture est à la fourrière, c’est toute la cérémonie qui tourne au vinaigre.
À travers Jann (2020)
Documentaire – Animation – 24’
Langue : Français – Sous-titrage : Anglais
Thèmes : Danse – Spiritualité
Production : Novanima (Marc Faye)
Ventes : Novanima (Maria Pia Santillo)
Synopsis
Jann Gallois est danseuse et chorégraphe. Elle a vingt-neuf ans et l’énergie d’un bulldozer. Son corps est son outil de travail. Mais il arrive qu’il bloque. Entre cette tête qui cherche et ce corps qui fait des siennes, Jann cherche son équilibre.