À l’occasion de la 77e édition de la Mostra internationale de cinéma de Venise et en raison du contexte exceptionnel, la nouvelle édition de Venice VR se déroulera entièrement en ligne, sur la plateforme Venice VR Expanded. La France y sera présente avec sept films en sélection !
Réputée comme étant la plus importante manifestation dédiée à la réalité virtuelle en Europe, la Mostra internationale de cinéma de Venise (02/09 - 12/09) orchestre la quatrième édition de Venice VR. Pas moins de six œuvres immersives françaises sont sélectionnées sur la trentaine au total !
Les films tricolores représentent un cinquième des productions linéaires en compétition officielle. On soulignera le doublé réalisé par Atlas V qui présentera Goodbye Mr. Octopus ainsi que Mirror: The Signal, drame sensoriel interprété par Zita Hanrot. Floréal sera aussi présent avec deux œuvres immersives : Minimum Mass et The Hangman at Home - VR (Single User).
Le réalisateur François Vautier présentera son quatrième film immersif : Recoding Entropia produit par DA PROD, trois ans après la sélection de I Saw the Future lors de la première édition de Venice VR en 2017.
La société de production Les Produits Frais, dont le film L'Île des morts VR de Benjamin Nuel a reçu le prix de la meilleure histoire VR en 2018, présentera en avant-première Meet Mortaza VR, le dernier film en réalité virtuelle de Joséphine Derobe en hors compétition.
Enfin, la réalisatrice Fabienne Giezendanner sera présente dans la compétition de cette quatrième édition de Venice VR avec son tout premier film en réalité virtuelle : Dreamin'Zone, produit par Zéro de Conduite Productions.
Les films français en sélection à Venice VR
- Recoding Entropia de François Vautier
- The Hangman at Home - VR (Single User) de Michelle Kranot, Uri Kranot
- Dreamin'Zone de Fabienne Giezendanner
- Minimum Mass de Raqi Syed, Areito Echevarria
- Mirror: The Signal de Pierre Zandrowicz
- Goodbye Mr. Octopus de Amaury Campion
- Meet Mortaza VR, de Joséphine Derobe
UniFrance et le CENTQUATRE, en collaboration avec Diversion cinema, vous invitent à venir découvrir les œuvres de réalité virtuelle françaises sélectionnées au Festival de Venise dans un cadre privilégié du 2 au 10 septembre. Vous pouvez réserver un créneau horaire ici.