Dans un contexte particulier, le mois d’août a été riche en récompenses pour les courts-métrages français en sélection à l’étranger.
Festival international de Rhode Island – Etats-Unis (4-9 août)
Véritable vitrine du cinéma indépendant, le RIIFF est devenu au fil des ans un événement incontournable aux USA et s’affirme comme étant l’un des dix festivals internationaux les plus importants consacré à la jeune création et au court-métrage. Pour sa 24e édition, 265 films venus de 51 pays ont été présentés en compétition. Parmi eux, 30 œuvres françaises et/ou coproduites et 9 titres cités au palmarès :
- Matriochkas de Bérangère McNeese : Grand prix de la meilleure réalisation
- Martin est tombé d’un toit de Matías Ganz : Grand prix de la meilleure comédie (photo)
- Crazy Tiger de Kanamé Onoyama : Grand prix du meilleur montage
- Jeûne d'été d’Abdenoure Ziane : Premier prix International Vision – Premier prix de la meilleure fiction du jury jeune
- Purpleboy d’Alexandre Siqueira : Premier prix de la meilleure animation du jury jeune – Premier prix LGBT du jury jeune
- Killing Time de Camille Guillot, Fanny Hagdahl Sörebo, Aleksandra Krechman, Sarah Naciri, Morgane Ravelonary & Valentine Zhang : Premier prix de la meilleure animation pour enfants
- La Veuve Saverini de Loïc Gaillard : Premier prix de la meilleure actrice, Christiane Conil
- Baltringue de Josza Anjembe : Premier prix découverte
- Féeroce, de Fabien Ara : Premier du film LGBT
Festival international du film de Melbourne – Australie (6-23 août)
Le MIFF est le principal festival du film en Australie. Habitué et fervent défenseur du court-métrage, il y consacre une place de choix et seuls les films du genre y sont en compétition. Malgré une programmation en ligne restreinte cette année, 3 films, dont une coproduction France/Australie, y défendaient les couleurs tricolores lors de cette 68e édition. Au palmarès, figure Inès d’Élodie Dermange (produit par l’école La Poudrière) qui reçoit le Prix de la meilleure animation.
Festival international du film d'animation d'Hiroshima – Japon (20-24 août)
Considéré comme l’un des festivals d’animation les plus respectés au monde, le 18e Festival international d’animation d’Hiroshima a tenu sa dernière édition en ligne. Compte tenu du contexte particulier cette année, seuls 59 films – issus de 32 pays – ont pu être présentés en compétition. Parmi eux, 8 œuvres françaises, dont 2 coproductions, et ce sont elles qui se retrouvent au palmarès avec chacune un Prix spécial du jury international :
- Per tutta la vita de Roberto Catani (France – Italie)
- Traces de Sophie Tavert Macian et Hugo Frassetto (France – Belgique)
Festival international du film Molodist de Kiev – Ukraine (22-30 août)
10 films de court métrage, répartis dans les principales compétitions et programmes spéciaux, ont participé au 49e Festival Molodist de Kiev. L’un d’eux, Je serai parmi les amandiers (France – Belgique) de Marie Le Floc’H s’est vu récompensé d’un Diplôme du jury. Cette distinction s’ajoute à la déjà longue liste des prix que le film a reçu depuis sa sortie.