Juliette Binoche et Maïwenn seront célébrées lors de la 16e édition du Festival du film de Zurich, qui se déroulera du 24 septembre au 2 octobre et dont la France est le pays mis à l'honneur. La première recevra un Golden Icon Award récompensant l'ensemble de sa carrière, et le festival a proposé son "Tribute to" à la seconde.
Le 16ème Festival du film de Zurich, qui récompensera Juliette Binoche avec son prix principal, le Golden Icon Award, précise que "la comédienne oscarisée s’engage en faveur du cinéma d’auteur ainsi que des productions hollywoodiennes de qualité." Elle viendra également présenter son dernier film, La Bonne Épouse de Martin Provost.
Quant à Maïwenn, le festival souligne qu'il "récompense la réalisatrice, productrice et actrice française pour sa contribution au renouveau du cinéma d’auteur français et présente son travail de réalisatrice dans une rétrospective." Maïwenn recevra son prix le 1er octobre et présentera son nouveau film, ADN.
Plus d'informations ici et ici.
La France est le "pays invité" de cette seizième édition et fera la part belle au cinéma tricolore dans la section Nouveaux Horizons. Ainsi que le précise le festival, "seront diffusés des films d’une jeune génération de cinéastes, qui mettent en lumière un pays multiculturel et captivent par leur urgence narrative." Entre douze et quatorze films ont été sélectionnés, et seront révélés le 10 septembre.