Parce qu’il est résolument tourné vers la jeune création, inventif et propice aux rapprochements interculturels, Unifrance accompagne le Festival Off-Courts de Trouville (du 4 au 11 septembre) depuis de nombreuses années et soutient l’organisation de son marché où se côtoient acheteurs, distributeurs, programmateurs et professionnels venus d’horizons lointains.
Le Festival Off-Courts est l’une des toutes premières manifestations à se tenir en présentiel après la crise sanitaire. C’est dans ce contexte particulier qu’UniFrance a souhaité renforcer sa présence, affirmer son attachement au court-métrage et tisser des liens avec celles et ceux qui feront le « cinéma de demain ».
Le mercredi 9 septembre, de 17 à 18 h, organisation d’une table ronde Web TV : Le Futur de la distribution des courts-métrages français à l’étranger
En présence de Daniela Elstner (Directrice générale d'UniFrance) – Axel Scoffier (Délégué général adjoint) – Christine Gendre (Responsable du service courts-métrages) et avec la participation d’un panel représentatif d’intervenants distributeurs :
- Anaïs Colpin – Manifest
- Luce Grosjean – Miyu Distribution
- Élise Notsek – Shortcuts
- Annabel Sebag – Autour de Minuit
- Olivier Berlemont – oriGine films
- Elliot Lardenois – L'Agence du court métrage
La rencontre pourra être suivie en direct sur ce lien : https://webtv.off-courts.com/distribution-unifrance/
Le même jour, de 18 h 30 à 20 h 30, nous accueillerons les professionnels du secteur aux Cures Marines, autour d’un cocktail en l’honneur des lauréats, des réalisateurs et producteurs des 39 films de la sélection du 18e Prix UniFrance du court-métrage. Nous remettrons aussi, en partenariat avec La Fête du court métrage, le Prix du Distributeur qui récompense une structure non seulement pour sa manière de faire rayonner les œuvres en festivals à l’étranger, mais encore pour sa façon de leur donner une visibilité dans les circuits commerciaux.
Le jeudi 10 septembre, de 13 h à 14 h 30, une projection – Carte blanche UniFrance – de la presque totalité des films du palmarès sera organisée au Salon des Gouverneurs du Casino de Trouville, en présence des lauréats et de deux des membres du jury : Isabelle Gibbal-Hardy (Cinéma Le Grand Action) et Reza Serkanian (réalisateur).
Enfin, lors de la cérémonie de clôture du vendredi 11 septembre, un Prix UniFrance récompensera – en partenariat avec TitraFilm – l’un des 17 films français en compétition cette année à Off-Courts.