Pour la deuxième année consécutive, Unifrance dévoile une étude inédite, analysant la présence des films français sur 69 plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dans 48 territoires en juillet 2020. En plus de l’analyse macroéconomique, des fiches détaillées sont par ailleurs fournies sur 28 territoires et 26 plateformes.
L’évolution est progressive mais réelle sur les plateformes mondiales puisque les films français passent de 2,3 % à 2,8 % de présence sur Netflix et de 1,8 % à 3,0 % sur Prime Video tandis qu’ils occupent 4,8 % des référencements sur HBO Max aux États-Unis. Par rapport à l’année dernière, il est aussi intéressant de noter que l’écart entre la présence des films français sur les plateformes régionales et globales s’est accentué. En moyenne, un film sur vingt sur une plateforme locale est français, ce qui est, là aussi, une traduction du travail des distributeurs et s’inscrit certainement dans un prolongement de l’exploitation tous droits.
La place des films français sur les plateformes est en évolution constante. Elle semble se consolider et profiter de l’apparition d’acteurs locaux plus ouverts à un cinéma diversifié. Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives mais cette tendance naissante permet de regarder l’univers des plateformes avec plus d’optimisme que l’an dernier.
Documents à télécharger (en français uniquement)
- Ouvert à tous : la synthèse globale (édito et synthèse générale monde)
- Réservé aux adhérents : l’indicateur SVOD UniFrance complet (dont 28 fiches territoires et 26 fiches plateformes détaillées).
Etude
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.