Un début d’automne marqué par une forte présence de courts-métrages dans les festivals internationaux : 324 films pour représenter les couleurs de la France dans des festivals d’Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Grèce, Irlande, Portugal, Suède, Suisse), d’Amérique du Nord (Canada, États-Unis) et d’Asie (Corée du Sud, Japon). Au total, 18 films ont été primés.
Festival Animatou (Suisse) – 1er-10 octobre
Initialement dédié à l’animation pour enfants, Animatou s’est ouvert au fil des ans à toutes les formes de cinéma d’animation. En diversifiant sa programmation et son public, il s’est donné les moyens de ses ambitions : sélectionner des films du monde entier, cultiver la curiosité et favoriser les rencontres. Pour célébrer son quinzième anniversaire, Animatou nous a offert une très belle programmation, faite des traditionnelles compétitions, de rétrospectives et autres programmes spéciaux. 42 films courts défendaient les couleurs de la France lors de cette édition anniversaire. Neuf d’entre eux ont reçu 13 récompenses dont le Grand Prix Animatou décerné à Elo (Lié), coproduction Portugal-France.
Grand Prix Animatou
Prix de la compétition jeune public
Prix du public compétition suisse
Prix HUG Belle-Idée
Prix HUG des ados
Prix Caramel
Prix Pistache
Prix honorifique des scolaires (de 4 à 6 ans)
Prix honorifique des scolaires (de 7 à 9 ans)
Prix honorifique des scolaires (de 11 à 13 ans)
- Bach-Hông (Ex aequo)
- Les Vacances de la loose (Ex aequo)
Prix honorifique des scolaires (à partir de 16 ans)
Mention du jury compétition internationale
Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) (Belgique) – 2-9 octobre
Trente-six films courts français, répartis entre Compétition internationale et Section FIFF Campus se sont vus programmés lors de la 35e édition d’un festival qui, cette année encore et malgré une sélection « resserrée », a fait la part belle aux œuvres de courte durée. Parmi les 9 titres français concourant pour le Bayard d’Or, cinq se sont partagés 4 récompenses :
Bayard d'or du meilleur court-métrage
- Maalbeek (photo)
Prix de la mise en scène compétition internationale
- Saïd Hamich Benlarbi, pour le film Le Départ
Prix de la meilleure photographie compétition internationale
- Marine Atlan, pour le film Le Départ
Mention spéciale du jury compétition internationale
- I Am Afraid to Forget Your Face (Ex aequo)
- On est pas près d'être des super héros (Ex aequo)
Festival international du court-métrage de Vila do Conde (Portugal) – 3-11 octobre
Par sa programmation riche et singulière, qui met côte à côte réalisateurs confirmés et nouveaux talents, la 28e édition de Curtas de Vila do Conde a cette année encore tenu sa promesse : mettre en avant un cinéma engagé et montrer ce qui se fait de mieux, au travers de programmations qui questionnent aussi bien l’identité, l’histoire ou les libertés individuelles. 41 films français, dont 27 répartis dans les principales compétitions, représentaient le court-métrage tricolore. Sont au palmarès :
Grand prix fiction
Grand prix animation
Grand prix documentaire
Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) (Canada) – 7-31 octobre
Décalé, unique, pointu, audacieux, innovant, tels sont quelques-uns des qualificatifs qui définissent le FNC de Montréal. Tous les genres sont mis à l’honneur, dans une programmation éclectique qui laisse toute sa place à l’originalité et à la diversité.
35 œuvres françaises en sélection cette année réparties dans les 4 principales compétitions dédiées au court-métrage. Au palmarès figure :
Prix des P'tits loups
Festival international du court-métrage de Sapporo (Japon) -10-31 octobre
Depuis sa création en 2006, le Festival de Sapporo a toujours considéré les courts-métrages comme des œuvres à part entière dans lesquelles le public pouvait se reconnaître et trouver de vraies valeurs. Il a à cœur, depuis toujours, de mettre en avant le savoir-faire et le talent de celles et ceux qui composent les équipes artistiques et techniques. Sur les 10 films français sélectionnés cette année, 4 figurent au palmarès et se partagent 7 récompenses :
Prix du meilleur réalisateur compétition internationale
- Erenik Beqiri, pour le film The Van
Prix spécial du jury compétition famille et enfants
Prix de la meilleure actrice
- Marguerite Thiam, pour le film Lavande
Prix du meilleur film pour enfants
Prix du meilleur montage
- Pauline Pallier, pour le film The Van
Prix du meilleur film non-dialogué
Prix argent des enfants
Badalona Film Festival – Filmets (Espagne) – 16-25 octobre
Choisie par les organisateurs pour exprimer leur empathie avec les cinéastes et le public, la devise de cette 46e édition a pris tout son sens cette année : « Nous aurons tous des Filmets ! ». Événement unique en son genre, le festival a rassemblé 17 500 spectateurs, venus découvrir plus de 200 films en compétition. Parmi eux, 79 films français, dont deux sont au palmarès :
Prix de la meilleure musique originale
- Patrice Héral & Christophe Héral, pour le film Avec le do de la cuillère
Mention spéciale du jury
Festival international du court-métrage d'Uppsala (Suède) – 19-25 octobre
Uppsala est considéré aujourd’hui comme le festival le plus important en Suède, et l'un des plus renommés en Europe. Tous les genres se côtoient au fil de programmations compétitives et de rétrospectives qui mettent en lumière la jeune génération de cinéastes et les talents reconnus. L’un des 23 films français sélectionnés cette année est au palmarès :
Nomination pour le prix du meilleur court-métrage européen