Après un très beau palmarès au Festival de Sitges où les films français ont récolté pas moins de six prix, le cinéma de genre français de long et court métrage continue sa circulation en Espagne avec plusieurs sélections à San Sebastián, Molins de Rei et Málaga. Avec des films comme La Nuée, Mandibules, Méandre, Le Dernier Voyage, Kandisha, Teddy, Hunted ou Jumbo, le cinéma de genre français se présente en force dans les festivals internationaux de la rentrée.
Connaissant le goût et l’exigence du public espagnol pour le cinéma de genre, Unifrance soutient ce mouvement avec une table ronde en ligne sur une nouvelle génération de cinéastes qui s’approprient les codes des genres. Cette vidéo sera ensuite diffusée pendant un mois dans le cadre de l’opération "Noviembre Fantasma" organisée par trois festivals (Semana de Cine Fantástico y de Terror de San Sebastián, Festival de Cine de Terror de Molins de Rei et Fancine - Cine Fantástico de Malaga) et qui propose au public espagnol des vidéos et des films exclusifs, incluant notamment des entretiens filmés par UniFrance avec des réalisateurs des films français de la compétition.
Table ronde " Cinéma de genre français : discussion avec une nouvelle génération de réalisateurs prometteurs" avec Just Philippot (La Nuée), Romain Quirot (Le Dernier Voyage, photo) et Mathieu Turi (Méandre)", modérée par Anaïs Bertrand (Insolence Productions).
- Version française : https://youtu.be/x3QDU7urZq8
- VF avec traduction simultanée en anglais : https://youtu.be/oeUAYqTJ8kI
- VF avec traduction simultanée en espagnol : https://youtu.be/c9R8MOrCQrI
À l'adresse du grand public espagnol, UniFrance s’associe également à la plateforme FilmIn et propose de mettre en avant une sélection française au sein de leur programmation spéciale cinéma de genre du mois de novembre.
D’autres festivals internationaux ont ouvert leurs écrans, physiques ou en ligne, à des films de genre français, tels que Trieste Science+Fiction en Italie (un prix pour Méandre) le Festival du Film Fantastique de Lund en Suède (qui a récompensé Teddy) le Nightmare Film Festival aux Etats-Unis (où Méandre à nouveau distingué) et bien d'autre encores.
Enfin, alors que la plupart des plateformes profitent de la période d’Halloween pour proposer des programmations adaptées, certaines comme Spamflix ont adopté une approche originale, en donnant carte blanche à la société Autour de Minuit pour une sélection de douze courts métrages d’animation à fort caractère de leur catalogue, dont plusieurs français !
En lien avec cette actualité
Films(8)
Manifestations(2)
Festival du film d'horreur et fantastique de San Sebastián - 2020
Festival longs et courts métrages
Espagne
du
au
Festival international du film de Catalogne de Sitges - 2020
Festival longs et courts métrages
Espagne
du
au