Organisé par Unifrance en collaboration avec l’Ambassade de France en Chine, le 17e Panorama du cinéma français en Chine s'ouvrira à Pékin le 3 décembre. Le festival se tiendra pour la première fois à cette période de l'année (il a d'habitude lieu en juin), les cinémas ayant été fermés de janvier à juillet pour cause de crise sanitaire.
La sélection des huit longs-métrages au programme, proposés par les distributeurs chinois eux-mêmes, illustre la diversité des talents du cinéma français, en mettant à l’honneur réalisateurs confirmés, cinéastes émergents et interprètes de renom (parmi lesquels Fanny Ardant, Juliette Binoche, Emmanuelle Bercot, Catherine Deneuve, Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Kad Merad...) Cette sélection explore également toute la palette des genres du cinéma français, avec des comédies, des films d’animation et des drames familiaux.
La sélection 2020
- Un triomphe d'Emmanuel Courcol
- Fête de famille de Cédric Kahn
- J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
- La Belle Époque de Nicolas Bedos
- La Vérité de Hirokazu Kore-Eda
- Le Sel des larmes de Philippe Garrel
- Sibyl de Justine Triet
- À l'abordage de Guillaume Brac
Ambassadeur 2020
C'est le célèbre comédien Huang Xiaoming qui endossera cette année le rôle d’ambassadeur du festival. Acteur chez John Woo, Chen Kaige, Peter Chan ou Feng Xiaogang (entre autres), Huang a aussi coproduit le film franco-chinois Un grand voyage vers la nuit, de Bi Gan. Il sera fait chevalier des Arts & Lettres par S.E. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, à l’occasion de l’ouverture du Panorama.
Du fait de la situation mondiale actuelle et des contraintes sanitaires, les équipes des films au programme de cette édition accompagneront virtuellement (à défaut de pouvoir être présents physiquement) leurs œuvres auprès du public chinois grâce à des messages vidéo préenregistrés, destinés à introduire leurs films, et projetés avant les séances.
Un festival itinérant
Les projections se tiendront dans les cinémas des deux réseaux de salles partenaires, Lumière Pavilions et Broadway, ainsi qu’au Prosperous Era à Sanya. Le Panorama circulera de décembre 2020 à janvier 2021 dans 10 villes, qui accueilleront chacune une cérémonie d’ouverture pour lancer le festival. Les villes participant au Panorama en 2020 sont Chengdu, Dalian, Guangzhou, Kunming, Pékin, Sanya, Shanghai, Shenzhen, Wuhan et Xi'an.
Deux masterclasses seront organisées en collaboration avec l’Institut du cinéma de Pékin.
Fanny Ardant s’entretiendra ainsi avec Nicolas Bedos et Serge Toubiana, tandis que Jérémy Clapin évoquera son travail de réalisateur d’animation. Ces masterclasses s’accompagneront de la projection de La Belle Époque et J'ai perdu mon corps, et de discussions avec les étudiants.
Un French Cinema Award pour Lumière Pavilions
À l’occasion de l’ouverture du festival à Wuhan, ville qui a payé un lourd tribut à l’épidémie de Covid 19, un French Cinema Award sera décerné à Lumière Pavilions, qui contribue depuis de longues années au rayonnement du cinéma français en Chine en accueillant les projections du Panorama et en programmant dans ses salles de nombreux films français. C’est Jane Shao, présidente de Lumière Pavilions, qui recevra cette distinction, incarnée par un trophée réalisé par la Maison Daum, fondée en 1878. À travers cette création signée Jean Lamore, la Maison Daum a souhaité mettre en lumière l'éclat d’une pièce magique représentant les ailes d’un ange en cristal blanc, véritable symbole de l’émotion pure du plaisir esthétique.