La plupart des événements cinématographiques de l’automne ont été maintenus, en version hybride ou en ligne, et il est réjouissant de constater à quel point la présence française a occupé, ici ou là, une place de choix dans les programmations des 21 festivals soutenus par Unifrance en novembre.
478 films, tous genres confondus, ont envahi les écrans en Allemagne, au Canada, en Corée du Sud, en Espagne, au Portugal, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Russie et en Suisse, et 41 prix ont été décernés dans les 17 manifestations suivantes :
Cardiff Animation Festival (Royaume-Uni) – 24 octobre-1er novembre
Le CAF, lieu de convergence entre animateurs indépendants, nouveaux talents, industrie et passionnés du genre, se donne pour ambition de montrer le meilleur de l’animation britannique et internationale pour adultes et jeunes publics.
11 films français représentaient la France cette année et, parmi eux, 2 figurent au palmarès :
Prix du meilleur court-métrage :
- Sh_t Happens (Le gardien, sa femme et le cerf) de Michaela Mikalyiova & David Stumpf (Coproduction Slovaquie – France)
Prix du jury des jeunes (catégorie 7 ans et plus) :
- o28 de Geoffroy Collin, Otalia Caussé, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle & Fabien Meyran
DOK Leipzig (Allemagne) – 26 octobre-1er novembre
Considéré comme le plus ancien des festivals consacrés au documentaire et à l’animation, ouvert au cross media, Leipzig est unique dans le paysage des festivals internationaux, notamment pour l’attention stricte et radicale qu’il porte à la qualité artistique des œuvres.
Sur les 6 films courts français en lice lors de cette 63e édition, 2 sont au palmarès :
Colombe d’argent de la meilleure animation (compétition prix du public) :
- Dans la rivière de Weijia Ma (Coproduction France – Chine)
Colombe d’or du meilleur documentaire :
- Trouble Sleep d’Alain Kassanda
Festival international du film francophone de Tübingen | Stuttgart (Allemagne) – 28 octobre-4 novembre
Le Festival international du film francophone de Tübingen | Stuttgart n’est pas uniquement la plus grande vitrine du cinéma francophone en Allemagne, il offre aussi une vue d’ensemble passionnante sur le travail de jeunes cinéastes venant de l’ensemble de la francophonie.
8 courts-métrages français étaient en compétition lors de cette 37e édition et 2 figurent au palmarès :
Grand prix du court-métrage :
Mention spéciale du jury :
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (Canada) – 31 octobre-5 novembre
L’événement se distingue par la qualité de sa programmation riche, aux formes cinématographiques variées, pour permettre aux cinéphiles de porter un regard éclairé sur la production internationale.
13 films courts français étaient au programme de la 39e édition et un film d’animation figure au palmarès, Athleticus : Une patinoire pour deux de Nicolas Deveaux qui reçoit le Prix animé.
Festival international Message to Man de Saint-Pétersbourg
(Russie) – 3-8 novembre
Pour célébrer son 30e anniversaire, Message to Man a programmé plus de 70 films en compétition, des rétrospectives et autres séances spéciales, des conférences et débats en ligne, des Q&A avec la participation de cinéastes du monde entier. Cette édition 2020 a attiré plus de 500 000 téléspectateurs, en ligne et hors ligne.
La présence des 9 des courts-métrages français a plutôt bien été remarquée puisque 4 titres se hissent au palmarès :
Prix du meilleur documentaire :
- Invisível Herói (Invisible Héros) de Cristèle Alves Meira (Coproduction France – Portugal) & Shānzhài Screens de Paul Heintz
Diplôme du jury :
- Carrière de Pissy d’Eliott Chabanis & Apparition d’Ismaïl Bahri (Coproduction France – Burkina Faso)
Festival international du court-métrage de Winterthur (Suisse) – 3-8 novembre
Événement public populaire, le festival est aussi un lieu de rencontres essentiel en Suisse pour l’industrie internationale du court-métrage. Les diverses programmations de cette 24e édition ont offert un aperçu de différents mondes, stimulant la discussion autour de questions politiques et sociales, ou invitant plus simplement à une escapade divertissante.
18 œuvres françaises ont été programmées dans les différentes compétitions et 3 d’entre elles sont citées au palmarès :
Prix du jury des jeunes :
Nomination European Film Awards :
Prix du meilleur court-métrage suisse :
- Carbon de Davide Tisato (Coproduction France – Suisse)
Kurzfilm Festival Hamburg (Allemagne) – 5-8 novembre
La sélection du Kurzfilm Festival Hamburg s’articule autour de programmations qui présentent l’art cinématographique contemporain aux côtés d’œuvres d’avant-garde influentes. Judicieusement sélectionnés, les films sont répartis entre compétition nationale, internationale et programmes spéciaux, l’ensemble offrant aux spectateurs une large palette de genres et de tons qui sont autant de voyages à travers le temps.
La sélection française comptait cette année 9 titres et une animation s’est vue nominée aux European Film Awards : Genius Loci d’Adrien Merigeau.
Festival de cinéma de Alcalá de Henares – Alcine (Espagne) – 6-13 novembre
Depuis 1983, le festival a lancé d'importants cinéastes espagnols, comme Alejandro Amenábar, Isabel Coixet ou Fernando León de Aranoa. Une section longs-métrages, axée sur les nouveaux réalisateurs, est proposée parallèlement à la section officielle de courts-métrages. Depuis 2007, une section officielle de travaux européens contribue au renforcement de la place du festival sur le plan international. 30 courts-métrages au menu de l’édition 2020, répartis entre compétition européenne, nationale, Alcine Kids et programmes spéciaux.
2 titres français ont été récompensés :
Second prix compétition européenne :
Second prix compétition nationale :
- Lonely Rivers de Mauro Herce (coproduction France – Espagne)
Festival international du court-métrage pour l'enfance et la jeunesse de Berlin (Kuki) (Allemagne) – 8-20 novembre
De ses modestes débuts en tant que section de films pour l’enfance du Festival international du court-métrage Interfilm de Berlin en 2000, Kuki est devenu avec succès un grand festival et a célébré sa première édition en 2008. Connu pour sa programmation exceptionnelle, il se consacre à la présentation de films fabuleux et inhabituels que les jeunes publics ont rarement l'occasion de voir.
10 films, pour tous les âges de l’enfance à l’adolescence, ont représenté les couleurs de la France cette année.
Une mention spéciale a été attribuée à Beauty Boys de Florent Gouëlou.
Festival international du film d'animation d'Espinho – CINANIMA (Portugal) – 9-15 novembre
CINANIMA est réputé pour sa sélection pointue de films dits d’auteurs. En complément des sections compétitives, dont des films d’écoles, il propose chaque année une sélection non-compétitive diversifiée laissant une large place à des programmes destinés notamment aux enfants et aux jeunes, mais encore des rétrospectives thématiques.
C’est dans ce contexte que la France a cette année encore bénéficié d’une très belle représentation, puisque 61 de nos productions tricolores se sont vues sélectionnées lors de cette 44e édition. 3 figurent au palmarès :
Prix spécial du jury :
Prix du documentaire d’animation :
Prix Antonío Gaio :
- Elo (Lié) d’Alexandra Ramires (Coproduction France – Portugal)
Festival international du film d'animation de Bucarest – Anim’Est (Roumanie) – 9-15 novembre
Anim'Est est le seul festival en Roumanie dédié au cinéma d’animation. Depuis 2006, il rassemble chaque année des films du monde entier dans six catégories compétitives et de nombreuses rétrospectives. Il porte une attention particulière aux films de de studios et issus d’écoles de cinéma, aux films musicaux et aux œuvres VR.
La sélection française 2020 ne comptait pas moins de 53 titres, dont 5 sont au palmarès :
Trophée Anim’Est :
Prix du meilleur documentaire d’animation :
Prix du meilleur film VR :
Prix du meilleur film musical :
Mention spéciale compétition films d’écoles :
Festival international de moyens-métrages de Valence (La Cabina) (Espagne) – 10-20 novembre
Le festival tire son nom du moyen-métrage d’Antonio Mercero (La Cabina, 1972), dans lequel l’acteur José Luis López Vázquez se retrouve enfermé dans une cabine téléphonique. La Cabina s’attache à démontrer que le format du moyen-métrage est innovant et, depuis 2008, n’a cessé de gagner en notoriété en développant ses activités autour de films de 30 à 60 minutes qui peuvent avoir autant de qualités, qu’ils soient plus longs ou plus courts, que ceux que l’on peut découvrir en salles ou dans les festivals de référence.
Sur les 8 films français en compétition cette année, 3 se distinguent au palmarès avec 4 récompenses :
Prix du meilleur moyen-métrage :
- Pyrale de Roxanne Gaucherand (photo)
Prix du meilleur second rôle masculin :
Prix de la meilleure photographie :
- Laurent Brunet pour le film Les Mauvais Garçons
Prix du meilleur montage :
- Patricia Allio pour son film Reconstitution d’une scène de chasse
Festival du film d'animation de Séoul – Sicaf (Corée du Sud) – 11-15 novembre
Depuis ses débuts en 1995, le Sicaf accueille des dessins animés et animations et s’est petit à petit, pour élargir son horizon, ouvert aux contenus tels que le jeu, le personnage, le parc à thème, les nouveaux médias Internet ou l'art interactif. Il est reconnu comme étant le seul festival asiatique et l’un des cinq meilleurs festivals au monde réunissant l’art, la technologie et l’industrie.
Sur les 15 productions françaises sélectionnées en 2020, 2 ont été primées :
Prix du meilleur film compétition étudiants :
- Trois francs six sous de Clémence Ottevaere, Florence Blain, Louise Leblond, Varoon Indalkar, Morgane Ladjel et Hugo Valdelièvre-Rattier
Sicaf Choice Award :
Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) (Canada) – 12-20 novembre
Le FICFA promeut et rend accessible le cinéma de la francophonie aux francophones et francophiles de l'Atlantique, tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la francophonie canadienne et internationale. Voué uniquement au cinéma produit à travers la francophonie mondiale, il se démarque par une programmation généraliste de grande qualité et cherche à présenter ce qui se fait de mieux tant dans le genre grand public que dans le cinéma d'auteur.
15 courts-métrages français représentaient la France cette année, dont 11 en compétition officielle pour le Prix La Vague du meilleur court-métrage international. C’est au film de Sarah Heitz De Chabaneix, Amours synthétiques, qu’il a été remis.
Festival international de court-métrage Ciudad de Soria (Espagne) – 12-22 novembre
12 séances réunissant 70 films de 20 pays en compétition, de nombreux programmes thématiques et sections parallèles, des films de tous genres, pour tous les goûts, pour ouvrir la conscience et les esprits, ont constitué le cœur de cette 22e édition.
Parmi eux, 14 courts français, dont 8 en sélection officielle. 4 se sont vus décernés les 5 prix suivants :
Prix de la meilleure animation & Prix du jury jeune :
Prix de la meilleure interprétation :
- Denis Lavant dans Figurant de Jan Vejnar (Coproduction France – République tchèque)
Mention spéciale du jury pour la photographie :
- Metamorphosis de Carla Pereira & Juanfran Jacinto (Coproduction France – Espagne
Mention du jury Short Quarantine pour la meilleure animation :
- Mad Mask de Stéphane Berla
Festival international du documentaire et du court-métrage de Bilbao – Zinebi (Espagne) – 13-20 novembre
Le Zinebi accueille chaque année dans une programmation rigoureuse faite d’œuvres libres et engagées, toutes les formes stylistiques et créatives de cinéastes contemporains émergents du monde entier.
16 films français y ont trouvé leur place en 2020 et Shānzhài Screens de Paul Heintz y a reçu le Prix du meilleur documentaire.
Festival de cinéma indépendant de Barcelone – L’Alternativa (Espagne) – 15-29 novembre
Apparu en 1993, l'événement ouvre chaque année un espace à la production internationale du cinéma indépendant et projette une vaste et stimulante sélection du cinéma contemporain permettant de découvrir des œuvres peu répandues dans le paysage audiovisuel actuel.
C’est à l’un des 6 films français en compétition qu’à été remis le Prix du meilleur court-métrage : La Fin des rois de Rémi Brachet.