Hémisphères Éditions a publié, le 10 décembre 2020, l'ouvrage "25 ans de cinéma français à l'étranger", coordonné par Gilles Renouard, directeur général adjoint d'Unifrance. Un regard rétrospectif sur la manière dont le cinéma français a vécu et voyagé hors de nos frontières depuis un quart de siècle.
Numérique, super-héros, plateformes et guerre des écrans : cet ouvrage explore d’abord les grands enjeux des vingt-cinq dernières années. Puis il étudie dans le détail la place du cinéma français dans les principaux pays, révélant le goût des Russes pour la comédie hexagonale, la fidélité des Italiens pour les films populaires, l’attachement des Américains à la Nouvelle Vague, l’amour des Japonaises pour les romances parisiennes ou la curiosité des Mexicains pour les films de genre.
S’appuyant sur les travaux d’Unifrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, ces informations de première main sont étayées par des témoignages et des recherches, recueillis et effectuées par ceux-là mêmes qui toute l’année suivent la carrière des films français dans le monde. L’ouvrage apporte ainsi une vision inédite sur la circulation de ces films.
Avec les contributions de :
Jean-Christophe Baubiat, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Adeline Monzier, Nadine Rothschild, Jérémy Segay et Yoann Ubermulhin.
Préface de Volker Schlöndorff,
410 p., 20€ TTC
--> Pour commander le livre