UniFrance a mis en place un nombre limité de subventions pour aider les cinémas indépendants et les distributeurs du Canada anglophone et du Québec, touchés par la pandémie, à promouvoir les films français.
Suite à la crise liée au Covid pour la distribution et l'exploitation au Canada, UniFrance a décidé d’offrir un soutien temporaire aux cinémas art et essai basés au Canada, tout en aidant les distributeurs canadiens dans leurs prochaines sorties françaises.
Les cinémas, et particulièrement les cinémas indépendants, ont été durement touchés par la pandémie. Opérant à une capacité réduite ou restant complètement fermés, les cinémas ont souffert d’une forte baisse de nouveaux films alors que les sorties continuent d'être retardées.
Ainsi, après avoir discuté avec les principaux distributeurs canadiens, UniFrance a décidé de réaffecter une partie de ses fonds de voyage de talents vers une douzaine de subventions ciblées pour la diffusion du cinéma français dans les prochains mois. Ces subventions accordent aux cinémas bénéficiaires des aides de 2 500 CAD pour programmer et commercialiser de manière innovante des films français sortis par des distributeurs canadiens.
Les cinémas candidats doivent programmer au moins quatre films français majoritaires de langue française (en salle ou virtuelle) pendant au moins une semaine au cours du premier semestre 2021. La majorité de la subvention doit être consacrée à la promotion des films en question, et est destinée à permettre aux cinémas de dépenser au-delà de leur pratique habituelle pour promouvoir les films.
Les instructions sont ici. Si vous êtes intéressé, vous devez remplir le formulaire de candidature avant le mercredi 10 février 2021.
Un panel de distributeurs examinera les candidatures et sélectionnera les bénéficiaires. Tous les candidats recevront une réponse d'ici fin février par courriel.
Pour toute question :
Jean-Christophe Baubiat – Responsable UniFrance du territoire canadien :
jean-christophe.baubiat@unifrance.org