La septième édition du programme Young French Cinema a été lancée en janvier 2021. L'objectif reste identique aux précédentes éditions : proposer, à travers un dispositif simple et flexible, une programmation de films français contemporains sans distributeur, à des salles et universités nord-américaines, parfois accompagnés de masterclasses et de débats en présence des réalisateurs.
Le programme Young French Cinema, proposé par UniFrance et les Services Culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis met une nouvelle fois un accent particulier sur une jeune génération de cinéastes, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles.
Œuvres indépendantes, documentaires de haut niveau, découvertes insolites et courts métrages, l'édition 2021 de Young French Cinema met une fois de plus en avant de nombreux films sélectionnés courant 2020 dans les plus grands festivals de cinéma du monde (Label Cannes, Venise, Rome, Festival du film de New York (NYFF), Annecy), afin de les rendre accessibles au public américain au-delà de New York et de Los Angeles.
Pour s'adapter au contexte de la crise actuelle et au vu de la fermeture de la plupart des cinémas art et essai, les titres Young French Cinema sont offerts cette année à la fois en cinéma virtuel et en projections physiques aux programmateurs américains. UniFrance propose également pour la première fois un nombre limité de bourses destinées aux salles qui s'engagent sur plus de trois longs métrages de la sélection.
Enfin, le partenariat sur le programme de courts métrages monté en 2020 avec Kino Lorber est renouvelé cette année : New French Shorts sera disponible à partir de mai 2021 pour des projections physiques et virtuelles.
La présentation complète du programme 2021 de YFC est disponible en pièce jointe ci-dessous (en anglais seulement).
La sélection 2021
Longs-métrages
- De l'or pour les chiens de Anna Cazenave Cambet
- Si le vent tombe de Nora Martirosyan
- Sous le ciel d'Alice de Chloé Mazlo
- Un pays qui se tient sage de David Dufresne
- De nos frères blessés de Hélier Cisterne
- Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Josep de Aurel
- Rouge de Farid Bentoumi
- À coeur battant de Keren Ben Rafael
Courts-métrages
- Genius Loci de Adrien Merigeau
- L'Heure de l'ours de Agnès Patron
- Nouvelle Saveur de Merryl Roche
- Qu’importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui
- Olla de Ariane Labed
- Sukar de Ilias El Faris
- Pile poil de Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller
Au vu du nombre très restreint de programmations en 2020, il a été décidé de continuer à proposer la sélection 2020 pendant toute l’année 2021.
Longs-métrages 2020
- Les Particules de Blaise Harrison
- Douze mille de Nadège Trebal
- Rêves de jeunesse de Alain Raoust
- Vif-argent de Stéphane Batut
- Kongo de Hadrien La Vapeur
- 143, rue du Désert de Hassen Ferhani
- Perdrix de Erwan Le Duc
- Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty
- C'est ça l'amour de Claire Burger
- 100 kilos d'étoiles de Marie-Sophie Chambon
Courts-métrages 2020
- Le Coup des larmes de Clémence Poésy
- La Distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos
- Moutons, loup et tasse de thé… de Marion Lacourt
- La Traction des pôles de Marine Levéel
- Les Extraordinaires Mésaventures de la jeune fille de pierre de Gabriel Abrantes
- Mardi de 8 à 18 de Cecilia De Arce
- Le Chant d’Ahmed de Foued Mansour
- Le Discours d'acceptation glorieux de Nicolas Chauvin de Benjamin Crotty
Bilan pour l'édition 2020
Comme beaucoup d’autres évènements, l’édition 2020 de Young French Cinema a été frappée par la crise liée au COVID-19. La programmation des films de la sélection avait tout juste commencé quand les salles de cinéma américaines ont brutalement fermé leurs portes à la mi-mars 2020, et peu ont rouvert depuis.
Finalement, seule une quinzaine de projections physiques ont pu avoir lieu à Washington DC, Chicago, en Caroline du Nord et dans des universités de Pennsylvanie et d’Ohio.
Quelques réalisateurs et réalisatrices ont accompagné leurs films au tout début de 2020, comme Callisto Mc Nulty avec Delphine et Carole, insoumuses, et Stéphane Batut avec Vif-argent, mais plusieurs tournées ont dû être abandonnées.
Par la suite, plusieurs projections virtuelles ont été organisées :
- Environ 80 projections virtuelles pour les courts-métrages via Kino Marquee
- Une quinzaine de projections virtuelles pour les films YFC sélectionnés dans la série Burning Bright de la FIAF via Kino Marquee
- une dizaine de projections virtuelles bookées en direct avec des salles et des festivals, notamment pour les films 100 kilos d’étoiles, Perdrix et Delphine et Carole, qui ont le mieux fonctionné en 2020.