La première revue de presse de l’année 2021 sera orientée vers l’Orient, où les salles profitent des marchés fermés de l’autre côté du globe et où les festivals de cinéma continuent à montrer des films en présentiel.
Les festivals
Au Japon s’est tenu du 10 au 13 décembre le Festival du film français, organisé par Unifrance à Yokohama. L'article de Madame Figaro Japon résume : "Quatre jours de bonheur pour le cinéma français à Yokohama".
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
Vogue Japon met de son côté en lumière "les derniers courts métrages français en ligne et la collaboration entre le festival international du court métrage Short Shorts et le Festival du film français au Japon."
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
En Israël s’est tenu du 22 novembre au 22 décembre le Festival Oh Là Là, dédié à la comédie française. Sur Primadonna, on y annonce "les comédies françaises les plus réussies".
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
Les sorties
Côté sorties, Funan est arrivé sur les salles du Japon le jour de Noël. La presse japonaise souligne les origines franco-cambodgiennes du réalisateur, son passage par l’École des Gobelins et le Grand Prix du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy.
À Taïwan, Blanche comme neige débarque fin décembre sur les écrans et est considéré à l’unanimité par la presse locale comme "la version adulte du conte de Blanche-Neige". Le site Ettoday.com souligne "les scènes érotiques magnifiquement traitées".
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
En Chine, la presse a réservé un bon accueil à Nicky Larson et le parfum de Cupidon, sorti le 11 décembre. Sohu.com garantit "plein d’humour et l’approbation complète des fans des mangas".
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
Tandis que Content.mtime salue "une adaptation live du manga original qui conserve l'esprit de l'original, tout en restant passionnante et réussie".
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
Adieu les cons est sorti sur les écrans en Russie le dernier jour de 2020. Le quotidien Sobesednik parle du "bonheur d’Albert Dupontel" et analyse son cinéma "du bonheur et du grotesque" ainsi que "l’usage de l’humour comme moyen de communication".
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
En Australie, La Bonne Épouse est sortie le jour du Boxing Day et cumule déjà plus de 33.000 entrées dans ce pays. Dans le quotidien Canberra Times, on peut lire que "Martin Provost a construit une carrière cinématographique sur des portraits de femmes fortes à l'écran" et parle de ce film comme d'"une délicieuse farce".
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
Toujours en Australie, on signalera le long interview à Dominik Moll publié sur Filmlink, à l’occasion de la récente sortie de son dernier film, Seules les bêtes.
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
Toujours sur Filmlink, on peut aussi lire à propos de Donne-moi des ailes : "Les majestueuses scènes de vol à couper le souffle et des performances craquantes. C'est un cinéma qui fait du bien et qui, en dehors de turbulences occasionnelles, parvient à garder la tête au-dessus des nuages."
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
Côté Occident, les salles, restées ouvertes en Espagne, ont permis quelques sorties de films français. Cela a été le cas pour Les Parfums, que Cinemania évoque comme étant "un film enveloppant qui veut créer de l’odeur".
➡️ Pour accéder à l'article en ligne
Egalement sorti en salle en Espagne : Petit Vampire, considéré par El País comme "une heureuse et lumineuse aventure".
Galerie media
En lien avec cette actualité
Films(9)
Manifestations(4)
Festival international du film d'animation d'Annecy - 2020
Festival longs et courts métrages
France
du
au