Le 43e Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se déroulera en ligne du 29 janvier au 6 février, avec une présence d’Unifrance renforcée.
Pour cette année particulière, le Festival de Clermont-Ferrand a dû se réinventer pour mettre en avant une programmation toujours aussi hétéroclite. 153 films répartis sur 3 compétitions, parmi lesquels 63 films français : 51 en compétition nationale, 4 en compétition internationale et 8 en compétition Labo.
Pour le public, le festival a mis en place un abonnement à 12 euros pour visionner l’ensemble des courts-métrages sélectionnés dans les différentes sections. Plus d’informations ici !
UniFrance sera présent virtuellement au Marché du Film, qui se tiendra cette année du 1er au 5 février, et articulera ses actions autour de différents axes de promotion et de rencontres.
Á l’instar des autres années, les petits-déjeuners clermontois organisés par UniFrance sont maintenus. À année exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Ils prendront la forme d’"Online Meetings: Networking Session" : 4 rencontres virtuelles (les 1er, 2, 3 et 4 février) à destination des professionnels accrédités au festival.
Ces rencontres, mises en place en partenariat avec la Sodec, SWISS FILMS et Wallonie-Bruxelles Images (WBI), permettent chaque année à plus d'une centaine de professionnels de faire connaissance, : acheteurs, distributeurs, programmateurs de festivals, journalistes, viennent y échanger avec les producteurs et réalisateurs des films en compétition.
La réunion d’information sur les actions du service court-métrage qui avait eu lieu l’an passé sera reconduite et revisitée cette année : une séance UniFrance ouverte aux producteurs français se tiendra le mardi 2 février de 12h à 13h sur Zoom, en présence des représentants de l’association.
Illustration : Yuko Shimizu