Deux très beaux prix viennent honorer le court-métrage français au Festival du film de Sundance 2021, et un long métrage documentaire qui brouille les genres est aussi récompensé...
La Mecque du cinéma indépendant américain, qui s'est ouvert depuis quelques années au cinéma mondial, a livré son palmarès le 3 février, à l'issue de l'édition 2021 qui s'est déroulée entièrement en ligne.
Outre que c'est le remake d'un film français qui a créé l'événement lors de cette édition, remportant récompenses (CODA, de Siân Heder, qui transpose l'intrigue de La Famille Bélier d'Éric Lartigau sur la côte Est des Etats-Unis), deux courts-métrages français, la fiction Les Criminels et l'animation Souvenir Souvenir, ont été récompensés, devenant de fait éligibles pour les Oscars 2022.
Enfin, la coproduction Danemark/Suède/Norvège/France Flee reçoit le Prix du Jury dans la section World Cinema Documentary, floutant magnifiquement les frontières entre les genres puisqu'il s'agit, outre d'un documentaire, d'un film d'animation.
Félicitations aux sociétés de production françaises Tiresias Films, Eldorado Production et Vivement Lundi ! pour ces récompenses.
Palmarès court-métrage
- Prix du jury de la meilleure animation : Souvenir Souvenir de Bastien Dubois
- Prix spécial du jury pour le meilleur scénario : Les Criminels de Serhat Karaaslan
Palmarès long-métrage
- Prix du Jury - World Cinema Documentary : Flee de Jonas Poher Rasmussen
--> Toutes les récompenses au Festival de Sundance 2021 sont à retrouver ici.