La 11e édition du premier festival de cinéma francophone en ligne vient de s'achever, découvrez maintenant les lauréats !
Vous avez encore une fois été très nombreux à faire vivre le cinéma francophone à travers le monde cette année. Nous vous en remercions sincèrement. Cette année encore, le festival comptabilise 13 millions de vues de films, un record depuis sa création !
Découvrez maintenant le palmarès de cette 11e édition de MyFrenchFilmFestival :
Le Grand Prix du Jury
Le Jury international, composé de Monia Chokri, Franco Lolli, Mounia Meddour, Gianfranco Rosi et Rosalie Varda ont décerné à l’unanimité le Grand Prix du Jury à Adolescentes, réalisé par Sébastien Lifshitz, produit par Agat Films - Ex nihilo et vendu par The Party Film Sales.
« Avec une empathie irrésistible, Sébastien Lifhsitz plonge le spectateur dans l'intimité d'Emma et Anaïs, celle de leur amitié, de leurs familles et de l'amour qu'ils partagent tous.
Adolescentes est un portrait profondément humaniste, précis, drôle et parfois cruel de deux jeunes femmes d'une petite ville. Suivant Emma et Anaïs sur une durée de cinq ans, le film décrit la réalité d’une adolescence en France dans les années 2010 ainsi que la complexité des jeunes à s’intégrer à la société, quel que soit leur parcours personnel.
Le film est mené par une caméra très sensible et délicate qui magnifie l’extrême conscience de la réalité du réalisateur. Sébastien Lifshitz trouve en permanence la bonne distance avec son sujet, repoussant les frontières entre documentaire et fiction. »
Le Prix de la presse internationale pour un long-métrage
Le Jury de la presse internationale, composé de Susanne Burg, Robby Eksiel, Zouhour Harbaoui, Katie Parker, Daria Porycka, Clarence Tsui & Veronika Zajdela, ont décerné à l’unanimité le Prix de la presse internationale pour un long-métrage à Josep, réalisé par Aurel, produit par Les Films d'Ici Méditerranée et vendu par The Party Film Sales.
« Nous avons décidé de décerner à l'unanimité le prix du meilleur long-métrage à Josep car c'est un film abouti, complet et confiant, à la fois personnel, politique et artistique.
Le cinéaste parvient à intégrer l'art de Josep Bartoli dans sa propre mise en scène, créant un hommage à l'héritage de l'artiste catalan ainsi qu’à la puissance de l'animation - et du cinéma en général. »
Le Prix de la presse internationale pour un court-métrage
Le Jury de la Presse Internationale, a récompensé Motus, réalisé par Élodie Wallace, produit par 2.4.7. Films et vendu par Shortcuts.
« Nous avons décidé de décerner le prix du meilleur court-métrage à Motus d'Élodie Wallace, pour la façon habile et transparente dont il équilibre l'humour et la sensibilité avec les aspects opportuns de son histoire. Ce film révèle une réalisatrice très mesurée et confiante. »
Le Prix du public pour un long-métrage
Le prix du public pour un long-métrage a récompensé Josep, réalisé par Aurel, produit par Les Films d'Ici Méditerranée et vendu par The Party Film Sales.
Le Prix du public pour un court-métrage
Le prix du public pour un court-métrage a récompensé Entracte, réalisé par Anthony Lemaitre, produit par Tripode Productions et vendu par Shortcuts.