Edito
En ce début d’année 2021, l’animation française a été très remarquée et abondamment récompensée dans les festivals internationaux : que ce soit dans les festivals de catégorie A comme au Festival de Sundance dont Flee et Souvenir Souvenir figurent au palmarès 2021 ; dans les festivals spécialisés comme le Tokyo Anime Award Festival où les films français ont reçu la moitié des prix remis lors de cette édition ; ou encore dans les festivals de films français, comme Animation First (organisé par la FIAF) à New York, ou lors de MyFrenchFilmFestival, à l'issue duquel Josep s’est vu décerner le Prix du public et le Prix de la presse internationale… C’est le fruit de nombreuses années de travail de nos producteurs, exportateurs, réalisateurs et équipes artistiques, que la crise et le basculement des festivals en ligne n’auront pas empêchés d’être célébrés, au contraire. Bravo à eux !
Le public, lui, continue d’être au rendez-vous de nos films, en salle comme en ligne. Le très bon box-office de Bigfoot Family, heureux succès de l’automne et de l’hiver dernier, se prolonge au premier trimestre : distribué dans 22 territoires sur la période, il a rencontré un joli succès au Mexique et en Afrique du Sud. Il trouve aussi son public sur Netflix où il s’est immédiatement classé au sommet des vues dans les territoires anglo-saxons où il a été mis en ligne. Un autre succès d’audience (franco-belge) sur la plateforme !
Pour les semaines à venir, nous souhaitons à nos films de briller dans les cérémonies de remises de prix, comme aux Oscars, avec les nominations du Peuple Loup et de Genius Loci, et aux Annie Awards où 8 films français, longs et courts, ont reçu un total de 22 nominations, à l'instar de L'Odyssée de Choum, déjà multiprimé et qui parachève ainsi sa très belle carrière internationale, mais aussi des films qui débutent leur carrière en festival comme Coffin. Le cinéma d’animation continuera de rayonner dans les mois à venir avec de nombreuses sélections dans les festivals d’animation tels que Trickfilm à Stuttgart, Animafest Zagreb et surtout le Festival international du film d'animation d'Annecy que la profession attend avec impatience.
Plus loin, les nouveaux projets de films d’animation français ont été nombreux et se sont montrés dans toute leur diversité sur les marchés de coproductions européens, particulièrement à Cartoon Movie (en ligne) : une anthologie de courts animés d’horreur (L’Étrange Collection présenté par Folimage) côtoyait une comédie musicale sur la migration (L’Ile d’Anca Damian) et des projets aussi divers que Les Ombres (Autour de Minuit / Panique !), Séraphine (Little Big Story), Chickenhare et le hamster des ténèbres (Octopolis / nWave) et des auteurs comme Xavier Picard, Anca Damian, Denis Do, Sarah Van Den Boom, Ugo Bienvenu… Les retours déjà très positifs des participants montrent que, malgré les incertitudes, l’animation française garde tout son dynamisme et son attrait. Les prochaines années s’annoncent pleines de promesses.
Bonne lecture !
Daniela Elstner et Axel Scoffier,
Directrice Générale et Directeur Adjoint d'UniFrance
L’animation française dans les festivals internationaux
Depuis la fin novembre 2020, plusieurs films français d’animation (majoritaires et minoritaires) ont reçu des prix dans de prestigieux festivals de cinéma internationaux.
Cette édition 2021 de Sundance a été favorable pour l’animation française puisque Flee (photo) de Jonas Poher Rasmussen a remporté le Grand Prix du Jury et Souvenir Souvenir de Bastien Dubois y a remporté le Prix du jury pour la meilleure animation.
Flee, documentaire animé issu d’une coproduction entre la Suède, le Danemark, la Norvège et la France (minoritaire), a aussi remporté le Dragon Award du meilleur documentaire nordique au Festival du film de Göteborg.
Easter Eggs de Nicolas Keppens (coproduction minoritaire avec la Belgique et les Pays-Bas) était en lice pour la compétition internationale de la Berlinale, à l'issue de laquelle il a été choisi comme candidat aux prochains European Film Awards (EFA).
Le Prix d’Excellence du Japan Media Arts Festival est venu s’ajouter au palmarès de L'Extraordinaire Voyage de Marona de Anca Damian. Plusieurs courts d’animation français ont aussi été distingués lors de cette manifestation : À la mer poussière de Héloïse Ferlay a remporté le New Face Award, et parmi les Jury Selections, on retrouve Latitude du printemps de Chloé Bourdic, Sylvain Cuvillier, Théophile Coursimault, Noémie Halberstam, Maÿlis Mosny et Zijing Ye, Migrants de Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise, ainsi que L'Heure de l'ours de Agnès Patron.
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
L’animation française était largement présente au Festival de Clermont-Ferrand avec 47 films, toutes catégories confondues (retrouvez toutes la sélection ici). A cette occasion, UniFrance a réuni cinq réalisateurs et réalisatrices d’animation sélectionné.e.s en compétition nationale et compétition lab pour une discussion, à propos de leurs œuvres, leurs carrières à l’international et leur regard sur 2021 (disponible en replay ici). Trois œuvres françaises figurent au palmarès de cette édition 2021 de Clermont : Vas-y voir de Dinah Ekchajzer a reçu le Prix Egalité et Diversité, L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro était le lauréat de la bourse La Poule Qui Pond et a reçu une mention spéciale du jury Canal+ Family. Enfin, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois y a reçu le prestigieux Prix du meilleur film d’animation.
Plusieurs court-métrages d’animation et œuvres immersives représentaient la France pendant cette édition 2021 de SXSW South by SouthWest : Hold Me Tight de Léoluna Robert-Tourneur (image d'illustration de cette newsletter) Navozande, le musicien de Réza Riàhi et Normal de Julie Caty étaient en compétition officielle; Biolum de Abel Kohen et Les Passagers de Ziad Touma faisaient partie de la « Virtual Cinema Competition » ; 4 Feet High VR de María Belén Poncio, Meet Mortaza VR de Joséphine Derobe et Odyssey 1.4.9 de François Vautier figuraient dans les « Virtual Cinema Spotlight ». La section court-métrage d’animation de SXSW a fait la part belle à la création française : sur 12 films en compétition, trois étaient français. À cette occasion, UniFrance a réuni les trois réalisateurs français en lice dans cette catégorie pour une table ronde autour de leurs films (voir le replay ici, et ici pour la version avec traduction anglaise simultanée). À l’issue de cette édition, Biolum a remporté le prix du public pour une œuvre de réalité virtuelle.
Festivals de films français et manifestations UniFrance
Ces derniers mois, les festivals de films français ont permis aux films d’animation tricolores d’être vus aux quatre coins du monde, comme à The Alliance Française French Film Festival en Australie qui a présenté Calamity et Petit Vampire.
Les manifestations d’UniFrance ont aussi fait la part belle à l’animation: Josep était à l’affiche de MyFrenchFilmFestival, où il a reçu le Prix du public et le Prix de la presse internationale. Le programme de MyFFF proposait également 8 courts animés pour enfants et pour adultes (retrouvez la sélection complète ici).
Josep a été présenté lors des Rendez-vous du cinéma français à Paris (au marché du film et aux press-junkets), en compagnie de Calamity. Il fait également partie du programme Young French Cinema aux Etats-Unis, en compagnie notamment de deux courts-métrages d’animation, L'Heure de l'ours et Genius Loci.
L’animation française dans les récompenses d’Académies
La saison des récompenses d’Académies a été fructueuse pour l’animation française, notamment pour Josep d’Aurel, qui a remporté le César du Meilleur film d’animation (photo), le César des exploitants pour le meilleur film d’animation, le Lumière du Meilleur film d’animation et le Prix Louis-Delluc. Le César du Meilleur court métrage d'animation est allé à L'Heure de l'ours et le César des exploitants de la même catégorie à L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro.
La saison des "awards" se poursuivra avec la cérémonie des Oscars le 26 avril, lors de laquelle l’animation française sera représentée par Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart (production minoritaire) dans la catégorie Meilleur long-métrage d’animation et par Genius Loci d'Adrien Merigeau dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation.
Le Peuple Loup est aussi l’un des trois films nommés pour le EFA Young Audience Award, qui sera remis le 25 avril.
Parallèlement, la saison des récompenses académiques spécialisées dans l’animation se poursuit avec les Annie Awards, le 16 avril, et les Quirino Awards, le 29 mai.
De nombreuses œuvres tricolores sont en lice pour les 48éme Annie Awards, qui se dérouleront exceptionnellement en ligne cette année. Deux longs-métrages représenteront la France : Calamity de Rémi Chayé (3 nominations) et une coproduction minoritaire, Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart (11 nominations). Tous deux concourent notamment pour l’Annie du Meilleur long-métrage indépendant, et pour celui de la Meilleure réalisation. Côté court-métrage, 3 œuvres françaises sont nommées : L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro (3 nominations dont une en catégorie Meilleur spécial), Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand et Souvenir Souvenir de Bastien Dubois (tous deux dans la catégorie Meilleur court-métrage). Enfin, les Français dominent la catégorie Meilleur film étudiants, avec 3 œuvres tricolores sur 5 nominations au total :
- Coffin de Cai Yuanqing, Nathan Crabot, Houzhi Huang, Mikolaj Janiw, Mandimby Lebon, Théo Tran Ngoc (Gobelins - L'École de l'Image)
- La Bestia de Marlijn Van Nuenen, Ram Tamez, Alfredo Gerard Kuttikatt (Gobelins - L'École de l'Image)
- Latitude du printemps de Chloé Bourdic,Sylvain Cuvillier,Théophile Coursimault, Noémie Halberstam, Maÿlis Mosny, Zijing Ye (RUBIKA - L'École des Talents de la Création Numérique)
Les Quirino Awards viendront clôturer cette saison 2021 de récompenses académiques pour l’animation internationale. Les Quirino Awards ont pour but de récompenser des talents de l’animation espagnole, portugaise et d’Amérique latine. Plusieurs films français (en coproduction avec le Portugal ou l’Espagne) participent cette année à la cérémonie : Elo (Lié) de Alexandra Ramires et Homeless Home d’Alberto Vázquez font partie des 3 finalistes dans la catégorie Meilleur court-métrage animé. Elo (Lié) est aussi en lice pour le Quirino Award du Meilleur développement visuel, et Homeless Home pour celui du Meilleur design d’animation, à l'instar d'une autre production franco-espagnole, Parapluies de José Prats & Álvaro Robles. Deux films d’étudiants des Gobelins - L'École de l'Image sont finalistes dans la catégorie Meilleur film d'études : La Bestia et The Return of the Waves.
L’animation française dans les festivals d’animation
La version digitale du festival bruxellois Anima s’est achevée le 21 février dernier. La France était représentée par 41 films lors de cette édition : un long-métrage (Josep), deux programmes de courts (Bonjour le monde et Chien Pourri, la vie à Paris !) et 38 courts, dont 7 films de fin d’études (voir la sélection française ici). Côté palmarès, Josep a reçu le Prix BeTV du Meilleur long-métrage (ses droits seront donc achetés par la chaîne pour une diffusion en Belgique), et les courts français ont été largement distingués :
- Empty Places de Geoffroy De Crécy a reçu le Grand Prix Anima 2021 du meilleur court métrage
- Les Yeux grands ouverts de Laura Passalacqua a reçu le Prix de la Révélation Créative pour le meilleur court métrage étudiant
- Elo (Lié) de Alexandra Ramires s’est vu décerné le Prix spécial du jury, catégorie court métrage
- À la mer poussière de Héloïse Ferlay a reçu une mention spéciale du jury
- Précieux de Paul Mas a reçu le Prix de la Critique pour le meilleur court métrage (UCPB et UCC)
- Easter Eggs de Nicolas Keppens (coproduction entre la Belgique, les Pays-Bas et la France) a reçu le Prix du meilleur court métrage belge
- Hold Me Tight (coproduction franco-belge) de Léoluna Robert-Tourneur a reçu le Prix des Auteurs remis par la SACD
Le Tokyo Anime Award Festival a encore une fois fait la part belle à l’animation française avec une vingtaine de sélections. À l’issue de cette édition 2021, trois œuvres françaises ont été primées : le Grand Prix de la compétition long-métrage est revenu à Josep et le Grand Prix de la compétition court-métrage est allé à Coffin, tandis que L'Odyssée de Choum a reçu le Prix d’Excellence dans la même catégorie.
Animation First
Organisée par le French Institute Alliance Française de New York (FIAF) du 5 au 15 février, l’édition 2021 d'Animation First, dont UniFrance est partenaire, s’est déroulée entièrement en ligne et a présenté au public américain de très nombreux films d'animation français, dont plus de 50 films en première américaine ou new-yorkaise. Outre une sélection spéciale présentant les films d’animation favoris de l’invité d’honneur, Wes Anderson ; une compétition de courts était organisée afin de mettre en valeur les films d'écoles d'animation françaises et américaines. UniFrance y a également soutenu la présentation de 5 Work in Progress de courts métrages en partenariat avec la NEF Animation. Plusieurs films d’études français ont été primés à cette occasion: La Bestia de Marlijn Van Nuenen, Ram Tamez, Alfredo Gerard Kuttikatt (Gobelins - L'École de l'Image) est le lauréat du Prix du meilleur court étudiant français, Mon ami qui brille dans la nuit de Grégoire De Bernouis,Jawed Boudaoud, Simon Cadilhac, Hélène Ledevin (Gobelins - L'École de l'Image) a reçu une mention spéciale du jury, tout comme Homerde de Thomas Mikdjian (EMCA - École des Métiers du Cinéma d'Animation). Enfin, le Prix du Public a été décerné à Latitude du printemps réalisé par Chloé Bourdic,Sylvain Cuvillier,Théophile Coursimault, Noémie Halberstam, Maÿlis Mosny, Zijing Ye (RUBIKA - L'École des Talents de la Création Numérique).
Les forums de coproduction
Ces derniers mois, on retrouve une forte présence de l’animation française dans les forums de coproduction européens spécialisés animation ou jeunesse, notamment à Cartoon Movie. En effet, la majorité des projets présentés lors de cette édition 2021 de Cartoon Movie avait au moins une société de production française à leur bord (pour en savoir plus sur les projets français, cliquez ici). C’est d’ailleurs un projet français en coproduction avec la Belgique qui a remporté le Coproduction Development Award remis par Eurimages: Les Ombres, réalisé par Nadia Micault et produit par Autour de Minuit, Panique ! et Schmuby Productions (photo ci-dessous).
Deux Françaises, Valérie Montmartin et Sarah Van Den Boom, ont fait un passage très remarqué a M:Brane 2021, forum de coproduction de contenus jeunesse (3-18 ans) habituellement organisé à Malmö en Suède, et en ligne cette année. La réalisatrice et la productrice (Little Big Story) du projet de long-métrage d’animation Séraphine (aussi présenté à Cartoon Movie 2021) ont remporté le Prix du meilleur pitch 2021 décerné par un jury d’experts suédois et norvégiens.
Enfin, on remarque la présence de trois projets français au Central and Eastern European Animation Forum, le plus grand forum de pitchs d’animation d’Europe de l’Est, qui se tiendra en ligne du 26 au 29 avril : Les oiseaux ne se retournent pas réalisé par Nadia Nakhlé et produit par Special Touch Studio, et Blaise réalisé par Dimitri Planchon et produit par KG Productions, figurent dans la catégorie long-métrage, et, dans la catégorie court-métrage, signalons la présence de Sugar, Blood & Insulin. Diary of a Type 1 Diabetic, réalisé par Thijs Koole et produit par Moukda Production.
Les prochains festivals internationaux d’animation
Le festival GLAS Animation de Berkeley se tiendra en ligne pour sa 6éme édition, du 5 au 11 avril. Plus d’une quinzaine de courts-métrages français (professionnels et étudiants) sont en lice dans différentes catégories (retrouvez la sélection 2021 ici). Jonathan Djob Nkondo illustrateur français vivant au Royaume-Uni et diplômé de l’École des Gobelins, fait partie des trois membres du jury cette année. Il a signé l’affiche du festival ainsi que le teaser, disponibles sur le site de la manifestation.
Le World Festival of Animated Film - Animafest Zagreb se tiendra du 7 au 12 juin, en version physique à Zagreb. Si les sélections de long-métrages et d’œuvres VR sont encore inconnues, nous savons d’ores et déjà qu’une dizaine de courts d’animation français font partie de la compétition internationale de courts professionnels et plus d’une dizaine de films de fin d’étude français figurent dans la catégorie « films d’étudiants ». Cliquez ici pour voir la sélection complète.
Le festival offre également son «Animafest Zagreb 2021 Award for outstanding contributions to animation studies» à Xavier Kawa-Topor, qui est salué pour ses nombreux ouvrages, publications et revues mettant sur l’animation française et internationale ainsi que pour son travail au sein de la NEF Animation .
Le Festival international du film d'animation de Stuttgart (Trickfilm) se déroulera en deux temps cette année : une manifestation physique du 4 au 9 Mai et une manifestation digitale du 3 au 16 mai. Un Focus France est prévu, lors duquel plusieurs studios et écoles d’animation françaises seront mis à l’honneur (Folimage, H5, Sacrebleu Productions, La Poudrière - École du Film d'Animation...). À cette occasion, UniFrance proposera au public du festival un programme de courts-métrages de réalisatrices françaises, ainsi qu'un panel en ligne rassemblant plusieurs de ces figures emblématiques de l'animation française pour parler de leurs oeuvres et de leurs carrières à l'international, le 7 mai à 15h. On retrouve aussi une forte présence française dans les compétitions du festival, avec 10 films tricolores parmi les courts sélectionnés en compétition internationale, 8 dans la compétition Films d’écoles, et 8 autres dans la compétition Enfance & jeunesse (la liste de tous les courts français en compétition ici).
La liste des longs-métrages sélectionnés pour cette édition n'a pas encore été dévoilée, mais on sait déjà que Le Peuple Loup figurera dans la catégorie AniMovie et que deux talents français seront mis à l’honneur parmi les quatres réalisateurs du programme Retrospectives of Great Filmmakers : Jean-Charles Mbotti Malolo et Monique Renault.
Le Festival international du film d'animation d'Annecy se tiendra en version hybride du 14 au 19 juin, et le MIFA du 15 au 18 juin, avec des projections et des événements "physiques" si la situation sanitaire le permet. Repoussé l’année dernière, le focus sur l’animation africaine aura bien lieu en 2021. Une nouveauté apparait au festival cette année : la Résidence Annecy Festival dédiée au développement de longs-métrages d’animation. Une œuvre française fait partie des trois projets sélectionnés pour cette première promotion en résidence : Le Cœur à danser, coréalisé par Pierre Le Couviour et Amine El Ouarti. En attendant l’annonce de la sélection officielle, découvrez l’affiche de cette édition, signée par Jean-Charles Mbotti Malolo, déjà auteur de l'affiche de l'édition 2020, en cliquant ici.
Enfin, plusieurs festivals d'animation sont prévus pour l'automne 2021 comme le Bucheon International Animation Festival qui se tiendra en présentiel du 22 au 26 octobre, ou encore Animation Is Film Festival, qui a annoncé une édition en automne 2021 sans préciser de date.
Dates limites pour soumettre une œuvre pour les festivals internationaux d’animation de l’automne 2021
- Fantoche – International Animation Film Festival (Suisse) du 07/09 au 12/09 : date limite pour soumettre un court-métrage : 16/05/2021 - https://fantoche.ch/en/news/call-entry-2021
- Festival international d'animation d'Ottawa (Canada) du 22/09 au 26/09 : date limite pour soumettre une œuvre (tous formats) : 31/05/2021 - https://www.animationfestival.ca
- Anim'Est – Festival international du film d’animation de Bucharest (Roumanie) du 08/10 au 17/10 : date limite pour soumettre une œuvre (tous formats) : 20/06/2021 – https://www.animest.ro/en/submissions
L’animation française en digital
L’animation française a fait partie d’une petite révolution dans le monde des festivals de cinéma le 20 février dernier. En effet, des courts-métrages d’animation français figuraient à l’affiche de Short Nite, le premier festival de cinéma à se tenir "dans" un jeu vidéo. Pendant 24 heures, les quelques 350 millions de joueurs inscrits au jeu Fortnite avaient accès à la projection d’un programme de 12 courts d’animations renommés. Parmi eux, deux œuvres françaises : Oktapodi de Julien Bocabeille, Olivier Delabarre, Thierry Marchand, Quentin Marmier, Emud Mokhberi (Gobelins - L'École de l'Image) et Maestro de Illogic (Illogic Studios). Epic Game, le développeur de Fortnite et organisateur de cet événement in-game, n’a pas communiqué sur le nombre de participants à l’évènement à ce jour. Voir la vidéo du festival dans son intégralité.
Autre bonne nouvelle pour l’animation française sur les plateformes internationales : Bigfoot Family a été très fortement plébiscité lors de sa sortie sur Netflix dans les territoires anglo-saxons. A l’issue de son premier weekend de diffusion en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande, le film est arrivé en première (ou deuxième) position du top 10 des films les plus populaires de la plateforme dans chacun de ces territoires. Bigfoot Family continue donc de ravir un public jeunesse toujours plus large autour du globe, autant en streaming qu’en salles (voir ci-dessous). Cet engouement des publics anglo-saxons en ligne est d’autant plus encourageant que ces publics sont connus pour être peu ouverts à l’animation étrangère, surtout pour les films jeunesse. Preuve que les films d’animation français ont une carte à jouer dans un contexte où les plateformes internationales sont en demande de contenus, notamment pour les plus jeunes.
Le Box-Office international de l’animation française
Entre la fin novembre 2020 et la fin février 2021, un total de 210 films français ont été exploités de par le monde. Parmi eux, 16 étaient des films d’animation, soit une part de 7,6%. Mais la part de l’animation grandit lorsqu’on observe le nombre d’entrées sur la même période : sur 1,5 millions d’entrées pour des films français, 219 000 sont générées par l’animation, soit 14,5%.
Top 5 des films français d'animation selon leurs entrées
à l'international en décembre 2020, janvier et février 2021
Rang | Film | Nb de territoires | Entrées du 30/11/20 au 28/02/20 | Recettes du 30/11/20 au 28/02/20 |
1 | Bigfoot Family* | 22 | 176 981 | 88 683 € |
2 | Josep | 1 | 11 988 | 74 698 € |
3 | Yakari, le film | 3 | 8 157 | 27 772 € |
4 | Petit Vampire | 2 | 4 604 | 25 729 € |
5 | Funan | 1 | 4 424 | 48 906 € |
*Production de financement minoritairement français
Pour la deuxième fois, Bigfoot Family s’impose en tête du Top 5 trimestriel des films d’animation français en terme de nombre d’entrées hors de nos frontières. Le film continue de rencontrer un franc succès en salles sur la période étudiée, notamment en Afrique du Sud, où il est distribué par Filmfinity (TeamFinity), avec plus de 37 000 entrées en 10 jours et au Mexique, où il est distribué par Zima Entertainment, avec plus de 35 000 entrées en 17 jours.
On remarque aussi la belle performance de Josep dans les salles espagnoles, où il a génèré près de 12 000 entrées entre sa sortie le 4 décembre et le 28 février. Le film a d’ailleurs bénéficié d’un accueil enthousiaste de la part de la presse espagnole, comme nous le verrons dans la partie "presse étrangère".
Les prochaines sorties en salles
*Les dates indiquées sont susceptibles de changer en fonction des réglementations sanitaires en vigueur localement.
- SamSam distribué en Turquie par Bir Film à partir du 2 avril. Le film est vendu par STUDIOCANAL.
- Josep distribué au Québec par A-Z Films à partir du 9 avril. Le film est vendu par The Party Film Sales.
- Bigfoot Family distribué en Roumanie par Vertical Entertainment à partir du 16 avril et en Allemagne par Splendid Film GmbH à partir du 13 mai. Le film est vendu par Charades.
- Mune, le gardien de la lune distribué au Japon par Riskit à partir du 30 juin. Le film est vendu par Kinology.
L’animation française dans la presse étrangère
Cette édition de Cartoon Movie s’est achevée avec un bilan très positif pour la France puisque les projets tricolores sont majoritaires dans le Top 10 des projets ayant reçu le plus d’attention. De nombreux projets français présentés à Cartoon Movie 2021 ont aussi réussi à attirer l’attention de la presse internationale, spécialisée animation ou non :
- Animation Magazine publie un entretien de Nicolas Schmerkin sur les 2 projets présentés par Autour de Minuit au Cartoon Movie : lien vers l'article
- Variety annonce : "Deux productions françaises et une coproduction parmi les films nommés au Prix Eurimages pour le développement de la coproduction" : lien vers l'article
- Animation Magazine présente le lauréat du Prix Eurimages pour le développement de la coproduction Shadows de Nadia Micault, produit par Autour de Minuit : lien vers l'article
- Animation-Week met en avant Séraphine (en développement) et souligne son potentiel universel pour un public familial en publiant une interview des trois personnes-clés du projet : Sarah Van Den Boom (réalisatrice), Marie Desplechin (scénariste) et Valérie Montmartin (productrice) : lien vers l'article
- Euronews revient sur cette édition 2021 et remarque la forte présence française : "Qui remporte la palme du plus grand nombre de films d'animation présentés à Cartoon Movie 2021, qui s'est tenu en ligne depuis Bordeaux ? Réponse : la France avec 21 projets sur 55, devant l'Espagne." : lien vers l'article
Josep dans la presse espagnole
Avec une histoire résolument ancrée dans l’Histoire espagnole, et plus précisément dans l’Histoire des réfugiés républicains espagnols qui ont fui le franquisme à la fin de la Guerre Civile et cherchent réfuge en France, Josep séduit tout particulièrement les cinéphiles espagnols. Après sa première espagnole à la Seminci de Valladolid en 2020, il est diffusé sur la plateforme Filmin depuis la mi-décembre. Le film suscite beaucoup d’émotion dans les médias du pays qui saluent un film mettant en lumière un épisode encore trop peu connu de l’histoire espagnole et européenne :
- Ecartelera.com : "Josep, l’histoire inconnue de la Guerre Civile" : lien vers l'article
- El Norte de Castilla "Un film d’animation qui récupère la mémoire historique »: lien vers l'article
- Fotogramas : "Pour ceux qui conçoivent l'art comme un moyen d'espoir et de résilience" : lien vers l'article
Interviews de réalisateurs nommés aux Oscars et Annie Awards
Jusqu’au 2 avril, UniFrance propose de visionner gratuitement Genius Loci d’Adrien Merigeau, nommé à l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation. Pour en savoir plus, cliquez ici. À cette occasion, le réalisateur a accordé une interview exclusive (en anglais) à UniFrance.
Suite à sa nomination aux Annie Awards 2021, Bastien Dubois revient sur la conception et la production de Souvenir Souvenir dans une interview pour Cartoonbrew : lien vers l'article
ZippyFrames publie une interview de Julien Bisaro et Claire Paoletti, respectivement réalisateur et scénariste/productrice de L'Odyssée de Choum, nominé dans trois catégories aux Annie Awards - 2021, dont « meilleur spécial » : lien vers l'article
*Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succés qui n'est pas mentionné ? Contactez nous: carla.negre@unifrance.org