UniFrance célèbre Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, le film culte qui a changé il y a tout juste vingt ans le regard des spectateurs étrangers et des distributeurs sur le cinéma français. Il fut le plus grand succès d’un film français de langue française dans le monde pendant dix ans. Porté aujourd’hui par Newen Connect a TF1 Group Company, le film de Jean-Pierre Jeunet est prêt à ressortir au moment où les salles envisagent leur réouverture.
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, produit par Claudie Ossard et UGC et distribué par UGC Distribution (UFD), démarre, en avril 2001, par un plébiscite dans l’Hexagone avec 8,64 millions de spectateurs, ce qui lui vaudra par la suite quatre César (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure musique et Meilleurs décors). À l’international, il sort sur les 5 continents, dans 50 pays, et touche près de 23 millions de spectateurs pour 133,5 M€ de recettes. Grâce à cette performance, il détrône Astérix et Obélix contre César (15,8 millions d’entrées) en tant que plus gros succès mondial d’une production majoritairement française et en langue française (depuis 1995). Il conservera cette place pendant dix ans, jusqu’à l’arrivée du phénomène Intouchables (31,9 millions de billets).
Dans son pays de coproduction, l’Allemagne, les petites manies de sa protagoniste, la musique entraînante de Yann Tiersen et la mise en scène originale de Jeunet charment 3,1 millions de spectateurs et permettent à Die fabelhafte Welt der Amelie de se hisser à la 16e place des films les plus vus de l’année 2001. Prokino Filmverleih, son distributeur local, est séduit par le film depuis la lecture du scénario, et sa CEO Ira Von Gienanth se souvient avec plaisir de l’été 2001 passé à travailler sur le plan de sortie du film, les bureaux décorés avec les affiches du film et de la bande sonore qui joue en boucle. Une passion qui s’est sans doute transmise au public allemand au vu du nombre d’entrées réalisé, le plus élevé d’Europe et le deuxième à l’étranger après les États-Unis.
Antonio Medici, CEO de Bim Distribuzione, qui a distribué le film en Italie, rappelle que le cinéma français était jusqu’alors souvent considéré par le grand public comme "trop intellectuel, lent et d’auteur". Il favoloso mondo di Amelie a déjoué ce cliché et "renoué avec la comédie française légère, pleine de bonheur et d’empathie", et permis ainsi à de nouveaux spectateurs de découvrir les productions hexagonales avec un regard neuf. En plus, il a ouvert la voie aux comédies françaises "grand public" telles qu’Intouchables, La Famille Bélier, Demain tout commence ou encore la saga Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, et ainsi renforcé les liens entre les professionnels étrangers et français.
Amélie a aussi ouvert de nouvelles voies pour l’exploitation du cinéma français, au Japon par exemple. Le cinéma d’auteur français y a toujours rencontré des difficultés à être programmé par les grands circuits. Amélie est l’un des premiers titres de ce genre à profiter d’une large combinaison de salles, et à être projeté en même temps par les gros multiplexes et par les mini-theaters (équivalents de nos salles d’art & essai). Il a été à l’affiche du Cinema Rise de Tokyo pendant huit mois ! Selon le distributeur New Select Co., Ltd (anciennement Albatros), il a été à l’origine d’un nouveau modèle de lancement des productions non mainstream au Japon, et cela perdure jusqu’à aujourd’hui.
L’originalité d’Amélie tient aussi à la place que le film a prise dans les box-offices des marchés traditionnellement compliqués d’accès aux films en langue étrangère et non anglaise, comme en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Portée par le Prix du public au Festival de Toronto en 2001 et par les 5 nominations aux Oscars en 2002, la comédie qui a lancé Audrey Tautou a engendré 33,2 M$ aux Etats-Unis (Miramax), soit presque 5,5 millions de spectateurs sur 300 salles, et 5 M£ au Royaume-Uni (Alliance Films – 784 000 entrées). À l’autre bout du monde, Amélie est encore aujourd’hui la production hexagonale et en langue française la plus plébiscitée par les Australiens depuis 1995 (Dendy Films – 6,8 M AU$, 763 000 entrées).
Dans de nombreux pays, le quatrième long-métrage de Jean-Pierre Jeunet a été vécu comme une bénédiction pour les distributeurs locaux. Comme en Pologne, dont le secteur cinématographique vivait une crise autour des années 2000. Le distributeur local Gutek Film avait prévu pour la sortie une trentaine de salles, une petite combinaison qui mènera pourtant le film à un résultat final de 753 000 spectateurs, soit une impressionnante moyenne par copie de 26 000 entrées, la plus élevée à l’étranger devant la japonaise (24 000) ! En plus des territoires cités, Amélie dépassera dans 24 autres le seuil symbolique des 100 000 spectateurs.
Il y a 20 ans, on n’aurait jamais imaginé fêter cet anniversaire dans le contexte actuel, avec les milliers de cinémas fermés partout dans le monde. Selon Antonio Medici de Bim Distribuzione, les petits plaisirs d’Amélie nous touchent davantage aujourd’hui, car ce sont ceux qu’on est impatients de retrouver dans notre quotidien. C’est pourquoi, avec une nouvelle impulsion donnée par Newen Connect a TF1 Group Company, Bim Distribuzione et de nombreux autres distributeurs à travers le monde travaillent à une ressortie du film de Jean-Pierre Jeunet pour célébrer la réouverture des salles !