Madame Koh Mei Lee, présidente directrice générale de Golden Screen Cinemas (GSC), qui est, avec 36 cinémas et 340 écrans, le premier exploitant de Malaisie, s’est vu conférer par Roland Galharague, Ambassadeur de France en Malaisie, le grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite, ce mardi 27 avril 2021 à Kuala Lumpur.
Cette décoration vient saluer l’engagement de Mme Koh envers la culture française et son cinéma. Dès son arrivée à la tête de cette chaine de cinéma en 2002, elle a accueilli dans ses salles le Festival du film français organisé par l’Ambassade et l’Alliance française – la manifestation a désormais lieu dans 5 villes de Malaisie et a rassemblé en 2019 plus de 6000 spectateurs – et créé le label GSC International Screens, qui permet chaque année la diffusion commerciale d’une douzaine de titres d’auteurs internationaux dans certains de ses multiplexes.
Parmi ces derniers figure le complexe de Mid Valley à Kuala Lumpur qui, avec 21 écrans, est l’un des plus grands d’Asie ; il avait accueilli une délégation d’exportateurs français dans le cadre d’un voyage d’études et d’un marché régional à Kuala Lumpur à l’été 2019, organisé par UniFrance. GSC Movies, la filiale de distribution de cet opérateur de salles, avait, à l’automne dernier, orchestré la sortie de Hors normes dans 23 salles, avant que la pandémie n’oblige malheureusement les salles à fermer après seulement quelques jours d’exploitation.
Sur la saison 2021-2022, les cinémas GSC accueilleront, en collaboration avec l’Alliance Française, un rendez-vous mensuel autour de films français issus du catalogue de l’Institut Français.
Par ailleurs, l’équipe d’acquisitions de GSC Movies est présente sur les principaux marchés internationaux et participe aux manifestations d’UniFrance.
Contact GSC Moviies : Mme Kim Ooi - beekim.ooi@gsc.com.my