Les Assemblées générales ordinaire et extraordinaire d’Unifrance se sont réunies virtuellement mercredi 23 juin 2021. Tandis que l’Assemblée générale ordinaire a approuvé le rapport d’activité, les comptes 2020 et le projet d’activité pour 2021, l’Assemblée générale extraordinaire s’est prononcée en faveur du Traité de fusion avec TV France International.
Ces votes viennent parachever un long processus, qui avait vu les nouveaux statuts d’UniFrance d’abord approuvés par une Assemblée générale extraordinaire le 7 avril, avec effet différé au 23 juin, puis le projet de Traité de fusion entériné par un Comité directeur le 23 avril 2021.
En parallèle, se sont également tenues l’Assemblée générale ordinaire et l’Assemblée générale extraordinaire de TV France International, qui ont officiellement acté sa dissolution et son intégration au sein d’UniFrance.
"C’est une étape historique dans la vie d’UniFrance", se réjouit Serge Toubiana, le président d’UniFrance. "Tous ensemble, nous avons réussi à construire une association plus forte et mieux dotée financièrement, au service de nos deux secteurs, le cinéma et l’audiovisuel, pour répondre aux défis qui nous attendent collectivement à l’international. Nous remercions chaleureusement les équipes et les membres de TV France International, avec qui nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois, et avec lesquels nous nous réjouissons de collaborer dans les mois et années à venir, dans une maison désormais commune."
Mercredi après-midi, les commissions nouvellement élues se sont également réunies pour désigner leurs représentants au Comité exécutif et au Comité directeur d’UniFrance. Elles sont désormais au nombre de six : une commission d’exportateurs de longs-métrages de cinéma ; une commission de distributeurs d’œuvres audiovisuelles ; une commission de producteurs de longs-métrages de cinéma ; une commission de producteurs d’œuvres audiovisuelles ; une commission artistique mixte et une commission des producteurs, réalisateurs et distributeurs de courts-métrages, plus transversale.
La liste des nouveaux membres des six commissions, du Comité directeur et du Comité exécutif est disponible en téléchargement PDF ci-dessous.
Le nouveau Comité directeur d’UniFrance se réunira le 2 juillet et procédera à l’élection du Président et du Vice-président, un format inédit prévu pour une période transitoire de deux ans, avant un passage en 2023 à des mandatures de 3 ans. Comme le prévoient les statuts, les candidats ont jusqu’à jeudi 24 juin à minuit pour se déclarer.
Contacts presse :
Betty Bousquet (cinéma) : betty.bousquet@unifrance.org
Véronique Dumon (audiovisuel) : veronique.d@adalbert-rp.fr