Unifrance s'installe à Cannes du 6 au 16 juillet sur deux lieux : la Terrasse UniFrance et le stand UniFrance, au sein du Marché du Film. Y seront accueillis les professionnels de l’export, les équipes de films français à Cannes (toutes sections confondues), la presse internationale et de nombreux événements.
LES LIEUX
La Terrasse UniFrance à Cannes, lieu privilégié au service du cinéma français à l’international
La Terrasse UniFrance s'installera pour la troisième année au 5 rue des Belges, à deux pas du Palais des Festivals, dans un espace réparti sur 3 niveaux, pour accueillir les équipes des films français présentés à Cannes (notamment les films de Julia Ducournau, François Ozon, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Mia Hansen-Løve, Arnaud Desplechin, Nadav Lapid, Sandrine Kiberlain…) pour leurs interviews avec la presse internationale.
Un studio dédié aux interviews télévisuelles et aux interviews à distance, ainsi qu’un studio photo (sous la houlette du photographe Philippe Quaisse), complètent le dispositif. Comme les années précédentes, Philippe Quaisse présentera sur la Terrasse UniFrance l’exposition "French Cinema mon amour", une série de portraits réalisés à l’occasion des Rendez-vous du cinéma français à Paris en janvier 2021.
Le stand UniFrance au Marché du Film
UniFrance sera également présent aux côtés des professionnels dans un second lieu, un grand espace de 170 m2 situé dans l’enceinte du Marché du Film (Riviera-L1), qui hébergera six sociétés de ventes françaises (Urban Sales, Memento International, MPM Premium, Loco Films, WTFilms, Celluloid Dreams) et qui accueillera un espace dédié au court-métrage pour permettre aux distributeurs de courts de rencontrer les acheteurs et festivals étrangers.
Cet espace sera également le lieu des rendez-vous des équipes d’UniFrance avec leurs interlocuteurs : directeurs et sélectionneurs de festivals étrangers, distributeurs internationaux, exportateurs, responsables de marchés, attachés audiovisuels, conseillers culturels, partenaires et professionnels de l’export.
Chez nos partenaires
- UniFrance coorganise avec le CNC, dans le cadre de la Journée de l’Export, une conférence internationale sur les nouveaux enjeux de la promotion internationale du cinéma.
- Cette année, UniFrance renforce son soutien au cinéma d’animation et documentaire à Cannes en s’associant aux Animation Days et à Cannes Docs. Daniela Elstner animera à cette occasion un panel sur les enjeux de l’exploitation internationale des documentaires en salle, et UniFrance offrira un accès privilégié à ses adhérents au cocktail de clôture des Doc Days, le "Doc & Animation Mixer", dont l’association est partenaire aux côtés d’EuroDoc.
- UniFrance soutient également l’ACID en coorganisant un petit-déjeuner de rencontres autour des cinéastes et producteurs de certains documentaires français de la sélection.
- Des événements de networking sur les enjeux d’impact du cinéma français seront aussi proposés, autour d’une part de la sélection éphémère de films sur l’environnement qui comprend six films français, et d’autre part s’associant à l’opération We Build Change, dont les lauréats seront accueillis sur l’espace Riviera.
- Enfin, UniFrance est cette année encore partenaire du Short Film Corner et proposera à une trentaine d’adhérents producteurs et distributeurs de courts-métrages un accès privilégié aux petits déjeuner professionnels du SFC.
LES ÉVÉNEMENTS
Sur la Terrasse UniFrance
- Remise du Prix UniFrance du court-métrage
- Conférences de presse : Collectif 50/50 et Queer Palm (en présence de son jury)
- Cocktail de l’Académie Franco-Allemande du Cinéma/Atelier Network/German Films/Unifrance qui célébrera, le 9 juillet, la relation franco-allemande et lancera la prochaine édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma. Celle-ci se tiendra les 17 et 18 novembre 2021 à Bonn (ville qui devait accueillir l’édition 2020 avant que celle-ci n’ait à se tenir totalement en distanciel).
Cette édition du festival sera également l'occasion de lancer le International French Cinema Fest, le 14 juillet. Destiné à célébrer, pendant 24 heures, sous forme d'avant-premières, le cinéma français sous toutes ses formes et à mettre en lumière les dernières productions françaises dont les sorties avaient été bouleversées par la crise sanitaire, cet événement se déploiera dans plus d’une trentaine de pays : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Finlande, Grèce, Israël, Mexique, Nouvelle-Zélande, pays baltes, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Turquie, pour n’en citer qu’une partie. Cette initiative inédite est rendue possible par la mobilisation de nombreux distributeurs et exploitants à l’international.
CANNES EN LIGNE
MyFrenchFilmFestival – Cannes Special Edition
MyFFF revient avec une 'Cannes Special Edition' : 12 longs et 12 courts qui ont marqué l’histoire de MyFrenchFilmFestival ainsi que celle de la Croisette, présentés depuis 2011 en Sélection Officielle, à la Quinzaine des Réalisateurs, à la Semaine de la Critique ou à l’ACID. Sera également proposé le documentaire Mr. X, de Tessa Louise-Salomé, consacré à Leos Carax. Tous les films seront gratuits dans le monde entier du 6 au 17 juillet 2021.
UniFrance au Marché du Film Online
Afin de garder le contact avec les acheteurs étrangers n’ayant pu faire le déplacement sur la Croisette, UniFrance met en place un pavillon virtuel sur le site du Marché du Film Online. Accessible dès le 6 juillet aux personnes accréditées, à l’adresse suivante : https://marchedufilm.online/institutions/807, ce pavillon en ligne met en lumière les films français projetés sur le marché en ligne et leurs horaires, leurs vendeurs internationaux, ainsi que de nombreux contenus vidéo produits par UniFrance ces derniers mois.
Le cinéma français en salle à l'international
En 2020, le cinéma français perd près de 70 % de ses spectateurs par rapport à 2019, mais, malgré la crise sanitaire ayant entraîné la fermeture des salles et bouleversé la circulation des films, conserve sa place sur les marchés étrangers :
- 13,7 millions d’entrées à l’international
- 86,6 millions d’euros de recettes générées aux guichets des salles étrangères
- 2 entrées sur 3 réalisées par les productions en langue française
- 611 films français en exploitation sur les écrans étrangers
- 2 productions françaises ayant réalisé plus de 1 million d’entrées à l’international
La présence d'UniFrance à Cannes bénéficie du soutien précieux de : TitraFilm,
Parfums Givenchy, Piper-Heidsieck, ESTANDON COOPERATIVE EN PROVENCE,
Dammann Frères, Nespresso, Acqua Panna & S.Pellegrino.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.