L’animation française à Annecy : qu’en dit la presse internationale ? La remarquable présence de la France dans le palmarès est illustrée dans plusieurs médias, comme dans Variety, Animation Magazine ou animaciónparaadultos.es.
(L'accès aux articles en ligne se fait en cliquant sur les titres des médias soulignés)
Côté long-métrage, la presse internationale a remarqué plusieurs titres présentés à Annecy cette année :
"Une histoire séduisante, réalisée avec sensibilité", lit-on dans Screen à propos de Ma famille afghane. "Ce film nous invite à réfléchir sur les raisons pour lesquelles on arrive à prendre des décisions totalement éloignées de notre façon de concevoir le monde", souligne Animacionparaadultos.es. Animation-Week publie de son côté un long entretien avec la réalisatrice, Michaela Pavlátová.
Zippyframes présente le "très attendu et excellent film" de Florence Miailhe, La Traversée.
Pour Screen Daily, Même les souris vont au paradis est "une charmante animation en stop-motion, un plaisir visuel". Variety annonce que "Charades conclut d'importantes ventes pour ce film".
Côté court-métrage, Mom et Sous la peau, l'écorce, faisaient partie des favoris d’Animation Magazine : "La magie du court métrage d'Annecy : un avant-goût de l’étonnante édition 2021".
Le Réveil des insectes, Swallow the Universe et Ce qui résonne dans le silence faisaient partie des courts-métrages favoris de Variety : "Dix courts-métrages à ne pas manquer à Annecy 2021".
Variety se fait également l’écho du panel organisé par Unifrance à l’occasion du festival, intitulé « Les voix de l’animation française au festival d’Annecy : une nouvelle génération de réalisateurs.ices » avec Léoluna Robert-Tourneur, Marine Blin, Kajika Aki Ferrazzini et Eleanor Coleman comme modératrice.
Animacionparaadultos met en valeur 5 des courts-métrages français sélectionnés par le Festival, en leur dédiant un article chacun :
- Swallow the Universe: "Le court-métrage crée une impression similaire à celle des triptyques peint par Jérôme Bosch" : lien
- Hold Me Tight : "Mélanie Robert-Turner est une de ces artistes dont les créations sont à ne pas manquer." : lien
- Zoizoglyphes: une interview de la réalisatrice, Jeanne Apergis : lien
- Temps de cochon : "Il ne s'agit pas d'un court-métrage didactique, mais ceux qui le regardent apprendront certainement un nouveau vocabulaire" : lien
- Kiko et les animaux : "Ce film traite les enfants comme les êtres intelligents qu'ils sont" : lien
Côté projets en développement, Cartoonbrew s’intéresse aux nouveaux projets présentés en Pitch par Sacrebleu Productions et Miyu Productions.
"Réalisme et aventure dans les 9 Pitchs présenté à Annecy", dont 5 projets impliquant au moins un producteur français, lit-on dans Zippyframes.
On conclue avec Variety qui parle de "l’éblouissement de Unicorn Wars lors de sa présentation dans les WiP".
En lien avec cette actualité
Films(13)
Manifestations(1)
Festival international du film d'animation d'Annecy - 2021
Festival longs et courts métrages
France
du
au