La 48e édition du mythique Festival du film de Telluride, dédiée à la mémoire de Bertrand Tavernier, aura lieu du 2 au 6 septembre 2021 avec au programme une demi-douzaine de productions ou de co-productions françaises.
Trente-cinq films font cette année partie de la sélection générale de ce festival (non compétitif) situé à Telluride, une petite ville du Colorado, et connu depuis 1974, année de sa création, pour sa forte teneur en cinéphilie et pour son amour de la découverte. Un relais souvent important pour la course à l'Oscar.
Cette année, quatre films français ou de co-production française seront présentés en première nord-américaine (quelques jours seulement avant l'ouverture du TIFF de Toronto).
Films sélectionnés
- Bergman Island de Mia Hansen-Løve
- Flee de Jonas Poher Rasmussen
- Un héros de Asghar Farhadi
- Petite maman de Céline Sciamma
Court-métrage - Filmmakers of Tomorrow
- Sidéral de Carlos Antonio dos Santos Segundo
- Noir-soleil de Marie Larrivé
- My Own Landscapes de Antoine Chapon
- I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa
- Easter Eggs de Nicolas Keppens
Parallèlement, Barry Jenkins (réalisateur de Moonlight), directeur honoraire de cette édition, a établi une sélection personnelle de six films parmi lesquels figurent deux films français de répertoire autour des thématiques de la colonisation : West Indies - Les Nègres marrons de la liberté, de Med Hondo (1979) et Chocolat de Claire Denis (1988).