Les cinéastes françaises dans le vent de l'histoire en cette incroyable année cinématographique 2021. Audrey Diwan décroche le Lion d'or, récompense suprême du Festival de Venise, avec L'Événement, son deuxième long métrage, quelques mois après la Palme d'or pour Titane de Julia Ducournau. Découvrez tout le palmarès des films français pour cette 78e édition.
Premier Lion d'or pour la France depuis Cyclo de Trần Anh Hùng en 1995, L'Événement est le deuxième Lion d'or reçu par une réalisatrice française, après Agnès Varda pour Sans toit ni loi en 1985.
L'Événement, produit par Rectangle Productions (et coproduit par France 3 Cinéma, Wild Bunch et SRAB Films) et vendu à l'international par Goodfellas, raconte l'histoire d'un avortement dans les années 60, d'après le roman éponyme d'Annie Ernaux. C'est le second film d'Audrey Diwan (après Mais vous êtes fous), par ailleurs scénariste, notamment sur tous les films de Cédric Jimenez.
Deux très beaux prix récompensent À plein temps d'Éric Gravel, produit par Novoprod (et coproduit par France 2 Cinéma et Haut et Court) présenté en section Orizzonti, qui repart avec le Prix du Meilleur réalisateur, et offre à son interprète principale, Laure Calamy, le Prix de la Meilleure actrice.
Trois prix ont été décernés à des coproductions minoritaires françaises : Il buco, coproduit par Société Parisienne de Production, White Building, coproduit par Apsara Films, et Le Grand Mouvement, coproduit par Altamar Films.
Enfin, saluons l'incroyable triplé de la VR française, qui, par le biais des coproductions, est présente dans l'intégralité des prix de la compétition Venice VR avec les films Le Bal de Paris de Blanca Li (Film Addict), Goliath: Playing With Reality (co-produit par Floréal) et End of Night (co-produit par Novelab).
Palmarès des films français au Festival de Venise 2021
- Lion d'or : L'Événement de Audrey Diwan
- Prix spécial du Jury : Il buco de Michelangelo Frammartino (coproduction minoritaire)
- Orizzonti - Prix Spécial du Jury : Le Grand Mouvement de Kiro Russo (coproduction minoritaire)
- Orizzonti - Prix de la Meilleure réalisation : Éric Gravel pour le film À plein temps de Éric Gravel
- Orizzonti - Prix de la Meilleure actrice : Laure Calamy pour le film À plein temps de Éric Gravel
- Orizzonti - Prix du Meilleur acteur : Piseth Chhun pour le film White Building de Kavich Neang (coproduction minoritaire)
- Grand Prix du Jury pour la meilleure œuvre VR : Goliath: Playing With Reality de Barry Gene Murphy, May Abdalla
- Prix du Meilleur Récit VR : End of Night de David Adler
- Prix de la Meilleure Expérience VR : Le Bal de Paris de Blanca Li de Blanca Li